Légère baisse du climat des affaires en janvier

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires, qui avait atteint en décembre un plus haut depuis l'été 2011, a légèrement fléchi ce mois-ci en France, notamment pénalisé par un recul marqué dans les services, selon les données publiées mercredi par l'Insee.
Partager

L'indicateur global du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de cette enquête mensuelle, s'inscrit en baisse d'un point, à 104, tout en restant supérieur à sa moyenne de long terme de 100.

Le climat des affaires s'est maintenu dans la plupart des secteurs mais a connu un recul prononcé dans les services, où les perspectives se dégradent dans totalité des secteurs, particulièrement l'hébergement-restauration et l'immobilier.

Par secteurs, l'indicateur de l'industrie manufacturière est resté stable à 106, son plus haut niveau depuis août 2011, conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters.

A l'inverse, celui des services a nettement fléchi, abandonnant quatre points à 102 pour retrouver son niveau de novembre.

L'indicateur du bâtiment a progressé d'un point à 99, et celui du commerce détail a quant à lui cédé un point, à 106.

L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie reste dans la zone indiquant une conjoncture favorable, souligne l'Insee.

Dans les services, le solde d'opinions relatif à l'activité passée recule légèrement mais les chefs d'entreprise sont nettement moins nombreux qu'en décembre à anticiper une hausse de l'activité et de la demande pour les prochains mois.

Dans l'industrie manufacturière, les chefs d'entreprise sont moins nombreux (-7 points) qu'un mois plus tôt à porter un regard positif sur leur activité passée mais leurs perspectives personnelles de production enregistrent une nouvelle progression sensible (+5 points après +2 points en décembre).

Les opinions sur les carnets de commandes globaux sont stables, mais celles sur les carnets de commandes étrangers continuent d'augmenter pour atteindre leur plus haut niveau depuis juillet 2011.

Dans son enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie publiée séparément, l'Insee fait état d'un hausse de 0,8 point, à 83,7%, du taux d'utilisation des capacités de production, qui efface quasiment sa baisse du trimestre précédent.

Dans le bâtiment, les chefs d'entreprise sont nettement plus nombreux qu'en décembre à signaler une hausse de leur activité passée, le solde correspondant atteignant son plus haut niveau depuis juillet 2011.

En revanche, l'opinion des entrepreneurs sur l'activité prévue s'inscrit en recul.

D'après la version préliminaire des indices PMI de Markit publiée mardi, l'activité dans le secteur privé en France a enregistré ce mois-ci sa plus forte croissance depuis juin 2011, portée par une accélération dans le secteur des services.

(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS