Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Légère baisse du chômage en juillet

Cécile Maillard

Publié le

Les chiffres de Pôle emploi prennent la même direction que ceux de l'INSEE : le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a diminué de 0,5% en juillet par rapport à juin. Mais en comptant ceux ayant exercé une petite activité, le chômage augmente de 0,1% sur un mois.

Légère baisse du chômage en juillet © Pole Emploi Flickr CC

Après deux mois décevants (+0,3 % en mai et +0,2% en juin pour les demandeurs d'emploi sans activité), le chômage repart à la baisse pour cette catégorie (A) : - 0,5% entre juin et juillet. Mais si l’on y ajoute ceux ayant exercé une petite activité le nombre de chômeurs augmente de 0,1% sur un mois, de 0,7% sur un an. La stabilisation du chômage reste donc fragile, la baisse de juillet pourrait s'expliquer par davantage de petits boulots pour les demandeurs d'emploi.

Le gouvernement se réjouit surtout de la diminution du nombre de chômeurs de catégorie A sur un an (-1,2%), qui s’accélère ces derniers mois. Ils sont 75000 de moins qu’en janvier. En déplacement pour faire la promotion du dispositif d’aide à l’embauche dans les PME, François Hollande s’est félicité de cette "tendance (à) la baisse du chômage, elle s'est même accélérée depuis le début de l'année".

Toutes les classes d’âge bénéficient de cette amélioration, les moins de 25 ans étant 32000 de moins qu’il y a un an. Dans un communiqué, la ministre du Travail a salué le cinquième mois consécutif de baisse du chômage de longue durée.

D’autres indicateurs sont positifs pour l’emploi : les chiffres de l’INSEE, publiés la semaine dernière, indiquaient un taux de chômage abaissé à 9,6% en métropole, tandis que les données de l'Apec sur l'emploi des cadres sont également au vert. Surtout, les créations nettes d’emplois se poursuivent depuis cinq trimestres – même si leur rythme a légèrement fléchi et si l'industrie, elle, continue de détruire des emplois.

 

CHOMAGE  juillet
Create line charts

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle