Légère baisse des prix alimentaires en avril, selon la FAO

ROME, (Reuters) - Les prix alimentaires mondiaux ont légèrement baissé en avril après avoir atteint un nouveau record en mars, a déclaré vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), alors que la sécurité alimentaire mondiale reste un sujet de préoccupation majeur.
Partager
Légère baisse des prix alimentaires en avril, selon la FAO
Les prix alimentaires mondiaux ont légèrement baissé en avril après avoir atteint un nouveau record en mars, a déclaré vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), alors que la sécurité alimentaire mondiale reste un sujet de préoccupation majeur. /Photo d'archives/REUTERS/Eduardo Munoz

L'indice des prix alimentaires de l'agence onusienne, qui reflète l'évolution des cours des principales denrées échangées dans le monde, s'est établi en moyenne à 158,5 points le mois dernier, contre 159,7 points en mars (159,3 en première estimation).

Les prix des produits alimentaires ont toutefois bondi de 29,8% par rapport à l'année dernière, reflétant l'impact de l'invasion russe en Ukraine.

"Ce léger recul de l'indice est le bienvenu, en particulier pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier, mais les prix des produits alimentaires restent proches de leurs plus hauts niveaux atteints récemment, en raison du resserrement persistant du marché, ce qui met à mal la sécurité alimentaire des plus vulnérables dans le monde entier", a déclaré l'économiste en chef de la FAO Maximo Torero Cullen.

La FAO, selon laquelle les effets de la guerre en Ukraine devraient faire diminuer les superficies récoltées d'au moins 20%, a légèrement abaissé ses prévisions concernant la production mondiale de blé en 2022 à 782 millions de tonnes, contre une estimation précédente de 784 millions.

Elle a légèrement relevé ses prévisions concernant les échanges mondiaux de céréales en 2021-2022 à 473 millions de tonnes, contre une estimation précédente de 469 millions.

Selon l'agence onusienne, cette révision à la hausse s'explique par des exportations plus importantes que prévu en Russie, où les expéditions se sont poursuivies en avril, principalement à destination de l'Égypte, de l'Iran et de la Turquie.

En mars, la FAO a mis en garde contre une hausse des prix alimentaires mondiaux pouvant atteindre 20% dans le sillage de la guerre en Ukraine et a alerté sur une progression prévisible de la malnutrition à l'échelle mondiale.

(Version française Anait Miridzhanian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS