Légère baisse des Bourses européennes à la mi-séance
PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en légère baisse à mi-séance lundi et Wall Street est attendue en repli plus marqué en ouverture face à la lenteur des discussions au Congrès alors que se rapproche l'échéance du 17 octobre, après laquelle les Etats-Unis risquent un défaut sur leur dette.
Les marchés ont mal accueilli les derniers chiffres du commerce extérieur chinois, marqués par une baisse inattendue des exportations en septembre. Mais ce sont bien le dossier du "shutdown" et celui du plafond de la dette américaine qui restent les principales préoccupations des investisseurs.
Les discussions au Sénat à Washington n'ont donné aucun résultat concret ce week-end et les deux chambres du Congrès doivent reprendre leurs travaux ce lundi, pourtant jour férié aux Etats-Unis.
"Personne ne veut croire au pire des scénarios, donc tout le monde croit qu'ils arriveront à un accord, au moins pour relever le plafond de la dette", explique Carsten Brzeski, économiste senior d'ING.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 0,04% et l'EuroStoxx 50 0,11%. À Paris, le CAC 40 perd 0,12% et à Francfort, le Dax cède 0,14% tandis qu'à Londres, le FTSE gagne 0,11%.
Les futures sur indices américains suggèrent pour l'instant une ouverture en baisse de 0,4% à 0,7%.
Le dollar, affecté lui aussi par le blocage politique à Washington, se replie légèrement face au yen, valeur refuge pour de nombreux investisseurs, et se traite autour de 1,3560 pour un euro.
Les échanges sont limités par la fermeture des marchés obligataires américains pour le "Columbus Day", même si les marchés d'actions et de devises ouvrent normalement aux Etats-Unis.
Aux valeurs, PSA Peugeot Citroën chute de 9,5% après les informations de Reuters selon lesquelles le chinois Dongfeng et l'Etat français pourraient participer à une augmentation de capital de 3,0 milliards d'euros.
Dassault Systèmes recule de son côté de 6,6% après un avertissement sur les résultats du troisième trimestre.
A la hausse, EDF prend 2,5%, soutenue par la perspective d'un allongement de la durée d'exploitation autorisée des réacteurs nucléaires en France.
Les chiffres moins bons qu'attendu du commerce extérieur chinois pèsent sur le marché pétrolier: le Brent et le brut léger américain cèdent 0,7%, respectivement près de 101 et 110 dollars le baril.
Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison