Légère amélioration sur le front du chômage au premier trimestre

Selon les chiffres publiés le 1er juin par l’Insee, le taux de chômage en France a reculé à 9,2% de la population active en métropole.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Légère amélioration sur le front du chômage au premier trimestre

Ce chiffre calculé selon les normes du Bureau international du travail représente un recul de 0,1 point par rapport au chiffre du quatrième trimestre 2010 et de 0,3 point en comparaison avec le premier trimestre 2010.

Selon la définition du BIT, le taux de chômage correspond au taux de personnes n’ayant pas du tout travaillé dans la semaine donnée, disponibles pour travailler dans les deux semaines et ayant entrepris des recherches actives d'emploi le mois précédent.
En métropole, ce sont dont 2,618 millions de personnes qui étaient au chômage en moyenne au premier trimestre. Mais 3,4 millions de personnes n’avaient pas d’emploi, mais souhaitaient travailler.

Dans le détail, le chômage partiel est revenu au niveau d’avant crise, à 0,2% de personnes entre janvier et mars. Le taux de sous-emploi a baissé à 4,8% des personnes en emploi contre 5,9% au trimestre précédent. Quant au chômage des jeunes, il a progressé de 0,6 point par rapport au dernier trimestre 2010, à 22,8%. En glissement annuel, il recule de 0,2 point. Chez les seniors, le taux de chômage est stable d’un trimestre à l’autre. Sur un an, il diminue de 0,2 point.

L’objectif du gouvernement reste de faire passer le taux de chômage sous la barre des 9% d’ici à la fin de l’année. Il s’appuie sur les prévisions de l’OCDE qui table sur une croissance de 2,2% en 2011.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS