Léger repli en vue en Europe avant l'emploi américain

par Laetitia Volga
Partager
Léger repli en vue en Europe avant l'emploi américain
Le graphique de l'indice des prix des actions allemandes DAX est photographié à la bourse de Francfort. /Photo prise le 1er decembre 2022/REUTERS/Staff

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en légère baisse vendredi et les variations devraient rester limitées jusqu'à la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis.

Les contrats à terme suggèrent une baisse de 0,34% pour le CAC 40 parisien, de 0,05% pour le Dax à Francfort, 0,08% pour le FTSE à Londres et de 0,03% pour l'EuroStoxx 50.

L'indice européen Stoxx 600 affiche une progression de 0,73% depuis le début de la semaine et le marché parisien de 0,62% grâce à la perspective, confortée par le président de la Fed lui-même et par des statistiques économiques, que la banque centrale américaine diminue le rythme de ses hausses de taux le 14 décembre.

Les marchés attendent désormais le rapport mensuel du département du Travail mais pour Michael Hewson chez CMC Markets, l'indicateur ne devrait pas avoir la même importance qu'à l'accoutumée.

"Nous savons déjà que nous aurons une hausse des taux de 50 points de base dans un peu moins de deux semaines. Il est plus question de savoir ce qui suivra", a-t-il écrit dans une note.

Selon le consensus Reuters, les créations d'emplois devraient avoir ralenti à 200.000 en octobre contre 261.000 un mois plus tôt et la hausse des salaires revenir à 4,6% sur un an, après +4,7%.

A WALL STREET

Wall Street a fini quasi stable jeudi, à l'exception du Dow Jones plombé par la chute de l'action Salesforce, alors qu'une série d'indicateurs a pu alimenter aux yeux des intervenants le scénario d'un assouplissement de la politique monétaire de la Fed.

Le Dow Jones a cédé 0,56% à 34.396,53 points, l'éditeur de logiciels Salesforce perdant 8,3% après l'annonce du départ en janvier de l'un de ses directeurs généraux.

Le S&P 500 a abandonné 0,08% à 4.076,79 points et le Nasdaq Composite a grappillé 0,13% à 11.482,45 points, soutenu par les gains de plus de 1% Nvidia et Meta Platforms.

La publication de l'enquête mensuelle de l'ISM annonçant une contraction de l'activité manufacturière aux Etats-Unis en novembre, la première depuis mai 2020, a confirmé que les hausses de taux de la Fed produisaient leur effet.

Confortant la perspective que la banque centrale se limite à une hausse de 50 points de base dans moins de deux semaines, la progression de l'indice des prix "core PCE" a ralenti à 0,2% en octobre, contre +0,5% un mois plus tôt, et à 5% sur un an, après +5,2%.

Les contrats à terme donnent pour le moment une ouverture de Wall Street en légère baisse.

EN ASIE

Le Nikkei à Tokyo a fini la séance en baisse de 1,59%, au plus bas depuis deux semaines, sous le coup de la hausse du yen face au dollar.

En Chine, les inquiétudes persistantes concernant le rythme du relâchement des restrictions sanitaires et le ralentissement du secteur immobilier l'ont emporté. L'indice CSI 300 a perdu 0,61% et le SSE Composite de Shanghai 0,29%.

TAUX/CHANGES

Les rendements des bons du Trésor américain sont stables, à 3,528% pour le dix ans, qui a perdu plus de 17 points de base jeudi pour atteindre un creux de plus de deux mois.

Son équivalent allemand cède un peu de terrain dans les premiers échanges, à 1,806%.

Le dollar est à l'équilibre face à un panier de devises de référence (-0,11%), les cambistes évitant de prendre des positions avant les statistiques de l'emploi. L'euro évolue autour de 1,053.

PÉTROLE

Les cours pétroliers évoluent sans grand changement en attendant la réunion de l'Opep+ dimanche.

Le Brent recule de 0,06% à 86,83 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,3% à 80,98 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS