Léger recul des ventes de champagne en 2018

Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a publié ses données annuelles sur les expéditions de Champagne. Elles affichent un léger recul de 1,8% en 2018 tandis que les exportations continuent leur progression.

Partager
Léger recul des ventes de champagne en 2018
Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a publié ses données annuelles sur les expéditions de Champagne.

Lundi 11 février, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a publié ses données annuelles sur les expéditions de Champagne en 2018. Celles-ci ont atteint près de 302 millions de bouteilles cette année et affichent une baisse de 1,8% par rapport à 2017.

Les exportations continuent leur progression

Tandis que les exportations poursuivent leur croissance à +0,6%, elles pèsent désormais pour 51,3% dans les expéditions totales. “Ce qui confirme un renversement de tendance par rapport au siècle dernier”, estime le CIVC. La progression concerne plus particulièrement les marchés hors Europe avec +2,1% des expéditions (79 millions de bouteilles). “Leur progression en volume sur dix ans est constante et atteint presque 90%”, indique le CIVC.

Le marché français en revanche affiche un net recul de 4,2% par rapport à 2017. Un repli qui s’explique probablement “par le contexte socio-économique”, selon le comité. Même constat sur le marché de l’Union Européenne où les expéditions baissent de 0,9% (76 millions de bouteilles).

Chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros

En 2018, le chiffre d’affaires est estimé à 4,9 milliards d’euros par le CIVC qui décrit “un niveau équivalent au record de 2017”. “Ces résultats sont en phase avec les orientations stratégiques de la filière privilégiant la valorisation des vins de Champagne et les marchés export”, conclut le comité qui publiera ses données par pays en mars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS