Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Léger recul des ventes de champagne en 2018

Simon Chodorge , ,

Publié le

Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a publié ses données annuelles sur les expéditions de Champagne. Elles affichent un léger recul de 1,8% en 2018 tandis que les exportations continuent leur progression.

Léger recul des ventes de champagne en 2018
Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a publié ses données annuelles sur les expéditions de Champagne.
© CC. Pixabay/Didgeman

Lundi 11 février, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a publié ses données annuelles sur les expéditions de Champagne en 2018. Celles-ci ont atteint près de 302 millions de bouteilles cette année et affichent une baisse de 1,8% par rapport à 2017.

Les exportations continuent leur progression

Tandis que les exportations poursuivent leur croissance à +0,6%, elles pèsent désormais pour 51,3% dans les expéditions totales. “Ce qui confirme un renversement de tendance par rapport au siècle dernier”, estime le CIVC. La progression concerne plus particulièrement les marchés hors Europe avec +2,1% des expéditions (79 millions de bouteilles). “Leur progression en volume sur dix ans est constante et atteint presque 90%”, indique le CIVC.

Le marché français en revanche affiche un net recul de 4,2% par rapport à 2017. Un repli qui s’explique probablement “par le contexte socio-économique”, selon le comité. Même constat sur le marché de l’Union Européenne où les expéditions baissent de 0,9% (76 millions de bouteilles).

Chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros

En 2018, le chiffre d’affaires est estimé à 4,9 milliards d’euros par le CIVC qui décrit “un niveau équivalent au record de 2017”. “Ces résultats sont en phase avec les orientations stratégiques de la filière privilégiant la valorisation des vins de Champagne et les marchés export”, conclut le comité qui publiera ses données par pays en mars.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle