Léger rebond du chômage en juin

Avec une hausse de 0,5% des demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi), le chômage est reparti à la hausse en juin. Dans un communiqué, le ministère du Travail relève que l'évolution constatée sur mai et juin marque toutefois un net ralentissement par rapport aux quatre premiers mois de l'année (+35.000 en moyenne par mois en catégorie A, contre +7.500 en mai et juin).

Partager
Léger rebond du chômage en juin

Le nombre de chômeurs est reparti à la hausse en juin en France après la pause observée au mois de mai qui avait mis fin à deux années de progression continue, mais à un rythme nettement moins élevé que début 2013, selon les chiffres publiés ce mercredi 24 juillet par le ministère du Travail.

Les demandeurs d'emplois de la catégorie A (sans emploi) ont ainsi augmenté de 14 900 sur le mois, soit de 0,5%, pour atteindre 3 279 400 en France métropolitaine.

En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), les demandeurs d'emplois sont restés quasi stables à 4 799 700, soit une hausse de 4 100, en France métropolitaine. En incluant l'Outre-mer, ils atteignent 5 092 700.

Sur un an, la hausse des chômeurs de catégorie A est de 11,2% et celle des chômeurs de catégories A, B et C de 9,1%.

Dans un communiqué, le ministère du Travail relève que l'évolution constatée sur mai et juin marque un net ralentissement par rapport aux quatre premiers mois de l'année (+35.000 en moyenne par mois en catégorie A, contre +7.500 en mai et juin).

Il y voit une amélioration, "même si elle ne traduit pas encore l'inversion durable de la courbe du chômage qui est l'objectif des prochains mois".

Il se félicite plus particulièrement que, pour le deuxième mois consécutif en juin, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans recule, "phénomène inobservé depuis le début 2011".

"C'est un signe très encourageant", ajoute le ministère en insistant sur la montée en puissance de dispositifs de lutte contre le chômage des jeunes comme les emplois d'avenir.

Le ralentissement de la hausse du chômage est cohérent avec une série d'indicateurs économiques laissant penser que la situation de l'économie française s'est améliorée depuis le printemps après deux trimestres consécutifs de croissance négative.

Mais sa dynamique paraît nettement insuffisante aux yeux des économistes pour entrevoir une inversion durable de la courbe du chômage pour la fin de l'année, un engagement renouvelé à de nombreuses reprises par François Hollande et son gouvernement.

L'Insee estime ainsi que le taux de chômage en France passera de 10,4% de la population active au premier trimestre (10,8% avec les Dom) à 10,7% fin 2013 en métropole (11,1% avec les départements Dom).

Avec Reuters

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS