Léger rebond de l’activité manufacturière chinoise en décembre

Selon les chiffres officiels publiés dimanche 1er janvier, l’indice PMI de la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP) s’est élevé à 50,3 en décembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Léger rebond de l’activité manufacturière chinoise en décembre

Alors que l’industrie chinoise s’était contractée en novembre, elle connaît un léger mieux au mois de décembre. Le rythme de production des usines se serait accéléré afin de satosfaire la demande pour les fêtes de fin d’année et surtout pour le Nouvel an chinois fin janvier.

Ces chiffres officiels tombent quelques jours seulement après l’indice PMI calculé par la banque HSBC. Il était nettement inférieur à ceux de la CFLP, à 48,7 pour le mois de décembre. Ils indiquaient que la contraction de l’industrie manufacturière se poursuivait. Mais ils montraient aussi une amélioration par rapport au mois précédent, puisqu'il n'était que de 47,7 en novembre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La production manufacturière chinoise est très liée à l’activité économique européenne par la densité des exportations. Elle souffre donc du ralentissement de l’économie. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’accorder une importance accrue à la demande intérieure.

D’autre part, Pékin a assoupli en novembre sa politique monétaire. Le gouvernement a abaissé le niveau des réserves obligatoires des banques, pour la première fois depuis trois ans.

Pour certains observateurs, ce rebond du PMI en décembre est signe que l’économie chinoise ne connaîtra pas un fort ralentissement en 2012.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS