Léger ralentissement de l'inflation confirmé en juin en France

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation a légèrement fléchi en juin en France, revenant à 0,7% sur les douze derniers mois contre 0,8% à fin mai, indique jeudi l'Insee, qui confirme son estimation provisoire publiée fin juin.
Partager
Léger ralentissement de l'inflation confirmé en juin en France
Le rythme de l'inflation a légèrement fléchi en juin en France, revenant à 0,7% sur les douze derniers mois contre 0,8% à fin mai, indique jeudi l'Insee, qui confirme son estimation provisoire publiée fin juin. /Photo d'archives/REUTERS/Mal Langsdon

Pour l'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, la progression sur un an est tombée à 0,8% contre 0,9% un mois plus tôt, une évolution là aussi confirmée.

Il revient ainsi à son rythme de croissance le plus faible depuis décembre.

Sur le seul mois de juin, l'indice en normes françaises (IPC) est resté inchangé de même que l'indice IPCH, comme il avait été annoncé en première estimation.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation sont également restés stables en juin et leur rythme de progression sur un an revient aussi à 0,7% (contre 0,8% fin mai).

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de son côté de 0,1% le mois dernier, son évolution sur un an s'inscrivant à +0,4%, soit le même rythme qu'en mai.

Quant à l'inflation hors tabac, elle s'établit à 0,7% en rythme annuel.

L'évolution des prix à la consommation de juin a été marquée par un nouveau recul de l'énergie (-1,1% après -1,5% en mai) qui a été compensé par la hausse saisonnière des prix des services (+0,3%, dont +5,0% pour le transport aérien et +0,6% pour les services de santé).

Les prix alimentaires ont reculé de 0,3% (dont -2,3% pour les produits frais), indique l'Insee.

Les prix des produits manufacturés sont restés quasi stables (+0,1%).

La moyenne de l'inflation hors tabac en glissement annuel sur les six premiers mois de l'année s'inscrit à 1,05%, ce qui pourrait justifier une hausse de la rémunération du livret A, actuellement de 0,75%.

La nouvelle formule de calcul du taux du livret A, mise en oeuvre pour la première fois pour sa révision semestrielle de juillet, se fonde toujours sur les taux du marché monétaire et l'inflation hors tabac mais lissés sur six mois pour éviter les à-coups temporaires.

Les premiers sont toujours en territoire négatif mais le niveau de l'inflation hors tabac à fin juin devrait aboutir théoriquement à une hausse du taux du livret à au moins 1,0%, alors qu'il se 0,75% depuis deux ans.

Mais, avec l'environnement persistant de taux de marché très bas, sous l'influence de la politique monétaire de la Banque centrale européenne, une telle hausse aurait un impact négatif sur le secteur bancaire comme sur celui du logement social, en renchérissant les coûts de financement de celui-ci.

Le gouverneur de la Banque de France a toujours la possibilité d'invoquer des circonstances exceptionnelles pour déroger à la formule de calcul du livret A dans les recommandations qu'il fait au gouvernement, à qui revient toujours le dernier mot sur la question.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS