Economie

Léger mieux pour le recrutement des cadres

Publié le

En janvier 2010, la baisse des offres d’emploi cadres de l’Apec s’est enrayée. De plus, le nombre d’offres diffusées en janvier 2010 est en hausse par rapport à janvier 2009.

Léger mieux pour le recrutement des cadres © Yuri Arcurs - Fotolia.com

C’est une hirondelle et l’on sait qu’elle ne fait pas le printemps. Reste tout de même qu’après un long hiver du recrutement, les nouvelles publiées par l’Association pour l’emploi des cadres devraient mettre du baume au cœur d’une population traumatisée par le chômage de masse.

Ainsi, l’association note un essoufflement notable de la baisse des offres d’emploi cadres diffusées sur internet. L’indice était de 184 en janvier 2010 contre 186 en janvier 2009 mais 264 en janvier 2008 et 100 en janvier 2004. Bref, on peut considérer que l’on vient d’atteindre un point bas. « Les fonctions commercial-marketing et informatique, « poids lourds » de l’indice qui représentent près de la moitié des offres, reviennent à l’équilibre, notent les spécialistes de l’Apec. A l’inverse, la communication-création, les ressources humaines et la gestion-finance-administration continuent de baisser, mais à un rythme plus faible ».

Par ailleurs, le nombre d’offres cadres confiées par les entreprises à l’Apec en janvier 2010 est en nette augmentation (+ 14 % avec 23 600 offres) par rapport à celles diffusées en janvier 2009. Cela montre aussi qu’une certaine reprise est en cours. Un redémarrage certes fragile après près de deux ans de fort recul. En effet, entre janvier 2009 et janvier 2010, « le marché des offres a affiché une baisse de 22 %, précise l’Apec. Après - 25 % sur la période précédente. Au total, de février 2009 à janvier 2010, 230 000 offres d'emploi ont été publiées ».

Christophe Bys

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte