L'Usine Maroc

Léger mieux dans le climat des affaires pour les industriels marocains au premier trimestre, selon Bank Al Maghrib

Vincent Souchon

Publié le

[Document] Selon les résultats trimestriels de l'enquête de Bank Al Maghrib sur l'opinion des industriels au Maroc, les affaires se sont un peu améliorées par rapport au trimestre précédent. Les chefs d'entreprises sont un plus prudents concernant le second trimestre 2014.

Léger mieux dans le climat des affaires pour les industriels marocains au premier trimestre, selon Bank Al Maghrib © BKAM

Le début 2014 était apparemment un peu plus clément pour les industriels marocains que ne l'était la fin 2013. La version trimestrielle de l'enquête d'opinion de Bank Al Maghrib sur les chefs d'entreprises marocains (voir ci-dessous) fait ressortir que 30% d'entre eux ont jugé “bon“ le climat des affaires au premier trimestre 2014 contre 18% lors de la période précédente.

Le moral des branches “électriques et électroniques“ et “chimiques et pétrochimiques“ semble s’être particulièrement amélioré.

Concernant le second trimestre 2014, les industriels restent pourtant prudents : 60% d’entre eux anticipent un climat des affaires “moyen“ et 28% “bon“. Des chiffres sensiblement similaires à la dernière enquête.

D'autre part, l'étude nous apprend que les coûts de production sont restés inchangés au premier trimestre d'après le sentiment général de 75% des entreprises. Les plus unanimes à ce sujet sont les industriels de la mécanique et de la métallurgie, qui sont 84% à avoir constaté une stagnation.

L'accès au financement bancaire aurait été normal selon 81% des industriels et diffcile selon 14%. Les dépenses d'investissement, quant à elles, auraient stagné selon 53% des entreprises intérrogées et baisser selon 27% d'entre eux.

Enquête d'opinion des chefs d'entreprises par Bank Al-Maghrib au 1er trimestre 2014

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte