LED : le coût du lumen par Watt divisé par deux

L'américain Cree introduit une LED blanche d’éclairage offrant un rendement lumineux record de 148 lm/W dans un boîtier deux fois plus petit. Selon le fournisseur, cette LED offre l’avantage de réduire de moitié le coût du lumen par Watt consommé.

Partager
LED : le coût du lumen par Watt divisé par deux
LED XLamp XB-D de Cree

Dans les LED d’éclairage, les performances sont en hausse et les prix en baisse, ce qui réduit en permanence le coût du lumen en dollar. L’exemple de la LED blanche XLamp XP-D, que l'américain Cree vient de dévoiler illustre bien cette tendance. Elle tient dans un boîtier de seulement 2,45 x 2,45 mm, près de deux fois plus petit que celui de l’ancien modèle.

A un courant typique de 350 mA, elle offre un rendement lumineux record de 148 lm/W à la température de jonction de 25°C. A la température de jonction de 85°C, proche des conditions réelles d’utilisation, le rendement chute à 130 lm/W mais reste élevé. Selon Cree, ce module d'éclairage réalisé à partir de LED bleues offre l’avantage de diviser par deux le coût du lumen par Watt. De quoi donner un sérieux coup de fouet aux applications d’éclairage à LED.

Selon Cree, la technologie est loin d’avoir épuisé son potentiel de progrès. L'américain a déjà démontré en labo la possibilité d’atteindre un rendement lumineux de 231 lm/W. Un résultat qu’il espère confirmer par un prototype dès année prochaine avant d’en faire un produit commercial en 2014.

Rappelons que les lampes fluocompactes, appelées aussi lampes à économie d’énergie, qui sont actuellement en train de remplacer les lampes à incandescence, offrent un rendement lumineux de 60 à 80 lm/W. Et les tubes fluo les plus performants, réservés aux applications professionnelles, se limitent à 130 lm/W. La technologie LED a donc déjà dépassé en rendement les technologies à fluorescence les plus efficaces. Si les prévisions de Cree se concrétisent, elle devrait creuser l’écart par un facteur deux en 2014.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS