LED : la spintronic à l’aide…

Une équipe de chercheurs viennent de démontrer la possibilité de réaliser un nouveau type de LED dont le fonctionnement fait appel à des phénomènes de magnéto électricité.

Partager
LED : la spintronic à l’aide…

Une LED plus lumineuse que les modèles classiques et qui pourrait ouvrir la voie à la mise au point de modèles capables d'émettre plusieurs couleurs différentes, contrairement aux LED actuelles, vient d'être présentée par des chercheurs de l'université de l'Utah dans la prestigieuse revue Science. Pour le moment elle ne fonctionne pas au-delà de 28 degrés Fahrenheit soit -2,22 degrés Celsius. Pour cette raison, ses concepteurs pensent qu’il faut encore 5 ans de travail pour que cette spin OLED soit pleinement au point et puisse envahir les écrans utilisés par les téléviseurs et ordinateurs. De couleur orange pour le moment, elle est d'ores et déjà plus lumineuse que les LED classiques.

Surtout elle innove car son procédé d’émission de la lumière exploite les spins des électrons. Le spin est propre à chaque particule et en fixe certaines caractéristiques magnétiques. L’équipe de l’Université de l’Utah (Etats-Unis) pilotée par Z. Valy Vardeny exploite ce phénomène.

Pour émettre de la lumière, cette LED fait appel à une « spin valve » que l’on peut traduire par clapet ou soupape à spins. Elle se compose de trois couches : un polymère semi-conducteur est pris en sandwich entre deux électrodes soumises à un champ magnétique. Les électrons chargés négativement sont injectés d’un côté, ceux chargés positivement de l’autre. L’émission de lumière se réalise ainsi au sein de la couche de polymère. La composition de celle-ci est spécifique et fait appel au deutérium et non à de l’hydrogène, c’est ce qui explique la meilleure luminosité obtenue. Les électrodes ferromagnétiques sont réalisées avec du cobalt et du lithium pour l’une, un mélange de strontium et d’oxyde de manganèse pour l’autre.

Prometteuse, cette technologie pourrait révolutionner le marché des LED. Comme le précise le professeur Z. Valy Vardeny, il est possible d’envisager l’émission de couleurs différentes en jouant avec un champ magnétique alors que jusqu’ici les LED ne sont capables que d’émettre qu’une seule couleur.

Mathieu Brisou

Pour en savoir plus :

http://unews.utah.edu/news_releases/utah-physicists-invent-spintronic-led/

http://www.sciencemag.org/content/337/6091/204.abstract

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS