LED bleue : et le Nobel de Physique fut... attribué à ses trois inventeurs !

Deux chercheurs japonais et un chercheur américain sont récompensés pour avoir réussi à fabriquer des LED bleues, qui ont permis le développement de l’éclairage à base de LED.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

LED bleue : et le Nobel de Physique fut... attribué à ses trois inventeurs !

Si l’intérêt des recherches primées par le Nobel de physique est parfois difficile à faire passer auprès du public, cette fois c’est clair : le prix Nobel 2014 est décerné aux chercheurs qui ont permis la naissance de l’éclairage à base de diodes électroluminescentes (LED), plus efficace et bien plus économe en énergie que les lampes à incandescence qui ont éclairé le vingtième siècle.

En effet, les LED vertes et rouges existaient depuis longtemps, mais sans LED bleues, impossible de créer des lampes d’éclairage en lumière blanche, addition des trois couleurs. Isamu Akasaki, Hiroshi Amano and Shuji Nakamura, les trois lauréats du prix Nobel de physique 2014, ont résolu le problème au début des années 1990. Alors que la LED bleue résistait aux efforts des physiciens depuis des décennies, ils ont réussi à créer un cristal de nitrure de gallium, matériau semiconducteur de choix pour émettre de la lumière bleue.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Isamu Akasaki et Hiroshi Amano effectuaient leurs recherches à l’université de Nagoya, tandis que Shuji Nakamura travaillait dans une petite entreprise, Nichia Chemicals (il est aujourd’hui citoyen américain et professeur à l’université de Californie, Santa Barbara). Les deux groupes de chercheurs ont trouvé une solution au problème de la LED bleue presque en même temps, mais par des voies différentes.

Thierry Lucas

Isamu Akasaki, né au Japon en 1929, est professeur honoraire à l’université de Nagoya.

Hiroshi Amano, né en 1960 au Japon, est professeur à l’université de Nagoya.

Shuji Nakamura, né au Japon en 1954, est citoyen américain. Il est professeur à l’université de Californie (Santa Barbara).

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS