Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Lecture] Le koob de la semaine : "The advantage" de Patrick Lencioni, en vingt minutes

Christophe Bys , ,

Publié le

Comment rendre une entreprise puissante et compétitive ? En recrutant les salariés les plus intelligents et les plus diplômés du secteur ? En proposant un produit innovant ? En mettant en place un marketing tout à la fois subtil et puissant ? Pas forcément. Dans son livre The Advantage, énorme best-seller aux États-Unis, Patrick Lencioni fondateur et président du cabinet The Table Group, livre le secret des entreprises qui prospèrent : leur mode d’organisation. C'est le livre choisi cette semaine par L'Usine Nouvelle et Koober.

[Lecture] Le koob de la semaine : The advantage de Patrick Lencioni, en vingt minutes

Si le management est au coeur d’une entreprise et pourtant, il en est aussi le parent pauvre. Si tout le monde s’accorde sur son importance, dans les faits, les dirigeants y consacrent peu de temps. Les résultats d’une équipe sont souvent les seuls indicateurs pris en compte pour évaluer l’efficacité d’un manager. Pour Patrick Lencioni, c’est pourtant la manière dont une entreprise s’organise, la cohésion au sein de la direction et la manière d’envisager “les affaires en interne” qui permettent à une organisation d’être meilleure que ses concurrents et de prendre un avantage décisif.

Après des études universitaires, Patrick Lencioni est embauché dans une société de conseil en gestion. Là-bas, il est chargé de collecter et d’analyser d’innombrables données ou encore de trouver des axes de développement au niveau des finances, des stratégies ou du marketing des organisations. Toutefois, il constate progressivement que ces domaines n’offrent pas de réelles possibilités de croissance. Il décide de fonder sa propre entreprise (Table Group) avec plusieurs collègues et de s’intéresser à la manière dont les entreprises gèrent leurs activités. Depuis lors, il travaille comme consultant auprès de dirigeants d’entreprises de toutes tailles (startups, multinationales, etc.), toujours plus nombreuses à plébisciter son expertise.

 

Le bon fonctionnement dune entreprise implique intelligence et santé

Selon Patrick Lencioni, une entreprise doit être intègre pour prospérer. L’intégrité implique que les activités, les stratégies, la culture et la gestion forment un ensemble uni et cohérent. Cette qualité cruciale rassemble deux qualités complémentaires : l’intelligence et la santé.

L’intelligence concerne directement l’expertise : l’élaboration de stratégies de développement, les politiques marketing/financières et l’investissement dans des ressources technologiques. La santé d’une entreprise, elle, se reconnaît à une productivité élevée, à une éthique professionnelle solide, à un faible roulement du personnel et au temps minime accordé aux manigances et à la bureaucratie internes.

Si la plupart des organisations consacrent beaucoup de ressources au premier domaine, elles négligent souvent le second qui reste une manne de développement inexploitée. Pourtant, des mesures faciles à mettre en œuvre (et parfois évidentes) suffisent souvent à remédier à cette situation.

 

Lire la suite du résumé de The Advantage de Patrick Lencioni sur Koober et découvrez pourquoi la santé organisationnelle offre aux organisations un avantage concurrentiel considérable.

 

Vous découvrirez aussi :

- pourquoi il est décisif de mettre en place une équipe dirigeante unie ;

- que le responsable d’un organisme a un rôle crucial à jouer ;

- pourquoi il est indispensable de présenter une ligne directrice claire ;

- que la communication est un outil indispensable.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle