[Lecture] Le koob de la semaine : "The advantage" de Patrick Lencioni, en vingt minutes

Comment rendre une entreprise puissante et compétitive ? En recrutant les salariés les plus intelligents et les plus diplômés du secteur ? En proposant un produit innovant ? En mettant en place un marketing tout à la fois subtil et puissant ? Pas forcément. Dans son livre The Advantage, énorme best-seller aux États-Unis, Patrick Lencioni fondateur et président du cabinet The Table Group, livre le secret des entreprises qui prospèrent : leur mode d’organisation. C'est le livre choisi cette semaine par L'Usine Nouvelle et Koober.

Partager
[Lecture] Le koob de la semaine :

À LIRE AUSSI

[Lecture] Le koob de la semaine : Reinventing organizations, vers des communautés de travail inspirées de F. Laloux
Si le management est au coeur d’une entreprise et pourtant, il en est aussi le parent pauvre. Si tout le monde s’accorde sur son importance, dans les faits, les dirigeants y consacrent peu de temps. Les résultats d’une équipe sont souvent les seuls indicateurs pris en compte pour évaluer l’efficacité d’un manager. Pour Patrick Lencioni, c’est pourtant la manière dont une entreprise s’organise, la cohésion au sein de la direction et la manière d’envisager “les affaires en interne” qui permettent à une organisation d’être meilleure que ses concurrents et de prendre un avantage décisif.

Après des études universitaires, Patrick Lencioni est embauché dans une société de conseil en gestion. Là-bas, il est chargé de collecter et d’analyser d’innombrables données ou encore de trouver des axes de développement au niveau des finances, des stratégies ou du marketing des organisations. Toutefois, il constate progressivement que ces domaines n’offrent pas de réelles possibilités de croissance. Il décide de fonder sa propre entreprise (Table Group) avec plusieurs collègues et de s’intéresser à la manière dont les entreprises gèrent leurs activités. Depuis lors, il travaille comme consultant auprès de dirigeants d’entreprises de toutes tailles (startups, multinationales, etc.), toujours plus nombreuses à plébisciter son expertise.

Le bon fonctionnement dune entreprise implique intelligence et santé

Selon Patrick Lencioni, une entreprise doit être intègre pour prospérer. L’intégrité implique que les activités, les stratégies, la culture et la gestion forment un ensemble uni et cohérent. Cette qualité cruciale rassemble deux qualités complémentaires : l’intelligence et la santé.

L’intelligence concerne directement l’expertise : l’élaboration de stratégies de développement, les politiques marketing/financières et l’investissement dans des ressources technologiques. La santé d’une entreprise, elle, se reconnaît à une productivité élevée, à une éthique professionnelle solide, à un faible roulement du personnel et au temps minime accordé aux manigances et à la bureaucratie internes.

Si la plupart des organisations consacrent beaucoup de ressources au premier domaine, elles négligent souvent le second qui reste une manne de développement inexploitée. Pourtant, des mesures faciles à mettre en œuvre (et parfois évidentes) suffisent souvent à remédier à cette situation.

Lire la suite du résumé de The Advantage de Patrick Lencioni sur Koober et découvrez pourquoi la santé organisationnelle offre aux organisations un avantage concurrentiel considérable.

Vous découvrirez aussi :

- pourquoi il est décisif de mettre en place une équipe dirigeante unie ;

- que le responsable d’un organisme a un rôle crucial à jouer ;

- pourquoi il est indispensable de présenter une ligne directrice claire ;

- que la communication est un outil indispensable.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS