[Lecture] Le koob de la semaine : Innover et transformer par le "design thinking", de Aurélie Marchal

Christophe Bys , ,

Publié le

Chaque semaine, la start-up Koober et usinenouvelle.com vous proposent en exclusivité de découvrir le résumé d'un ouvrage de gestion ou d'économie. Cette semaine place à "Innovation organisationnelle et transformation managériale par le design thinking", d'Aurélie Marchal.  En moins d'une demi-heure, vous pourrez vous faire une première idée des enjeux de cette nouvelle façon de travailler et d'innover. 

[Lecture] Le koob de la semaine : Innover et transformer par le design thinking, de Aurélie Marchal
Aurélie Marchal
© D.R.

Un design efficace, c’est une expérience réussie et un client satisfait ; mais le design ne s’applique pas qu’aux objets, il peut également s’appliquer aux idées et aux concepts plus abstraits. Entrer en empathie avec ses utilisateurs, comprendre ce qu’ils expriment, mais aussi et surtout ce qu’ils ressentent en utiliser votre produit ou votre service, c’est ce que permet le design thinking.

Inspiré des méthodes actuelles, dans la droite ligne du Lean ou de l’agile, le design thinking se révèle souvent diablement efficace, pour fluidifier les échanges au sein des équipes qui le pratiquent, mais également pour comprendre profondément un client. Initiez-vous au design thinking avec “Innovation organisationnelle et transformation managériale par le design thinking” d’Aurélie Marchal, experte en conduite créative du changement.

En lisant le résumé proposé par Koober (offert aux lecteurs de L'Usine Nouvelle), vous découvrirez ce que le design thinking peut apporter aux entreprises désireuses de réinventer leur organisation et leurs pratiques de management.

Rendre le monde meilleur

Vous apprendrez aussi que :

-      le design ne s’applique pas qu’aux objets ;

-      depuis toujours, il tente d’humaniser le monde ;

-      le design thinking s’appuie sur une méthodologie rigoureuse ;

-      il est urgent de replacer l’humain au centre de l’entreprise.

L’enjeu majeur d’une entreprise est l’innovation, mais comment doit-elle faire ? Elle doit parier sur le capital humain, la performance et surtout, le design. Centré sur l’Homme, il peut aider l’entreprise à se réorganiser et à modifier son management. Aurélie Marchal, auteure d’“Innovation organisationnelle & transformation managériale par le design thinking présente cette démarche collaborative et créative. Elle passe d’abord en revue les pratiques existantes avant d’expliquer la méthodologie du design thinking et ses avantages. Le design ne se limite pas à l’esthétisme des objets. Il va bien au-delà : il vise un monde meilleur.

Utiliser le terme de “design” pour caractériser un objet à la fois fonctionnel et esthétique est réducteur, mais définir cette notion relève de la gageure. En effet, le design allie le dessin — projet concrétisé par une esquisse visuelle — au dessein — intention et processus. Le design est aussi la conception, et donc la résolution de problèmes. Aurélie Marchal tente tout de même une définition : le design serait une démarche de conception réflexive, centrée sur l’humain, en quête d’harmonie et d’esthétisme.

Pour lire en moins de trente minutes le résumé détaillé de l'ouvrage cliquez ICI

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte