[Lecture] Le koob de la semaine : Innover et transformer par le "design thinking", de Aurélie Marchal

Chaque semaine, la start-up Koober et usinenouvelle.com vous proposent en exclusivité de découvrir le résumé d'un ouvrage de gestion ou d'économie. Cette semaine place à "Innovation organisationnelle et transformation managériale par le design thinking", d'Aurélie Marchal. 
En moins d'une demi-heure, vous pourrez vous faire une première idée des enjeux de cette nouvelle façon de travailler et d'innover. 

Partager
[Lecture] Le koob de la semaine : Innover et transformer par le
Aurélie Marchal

Un design efficace, c’est une expérience réussie et un client satisfait ; mais le design ne s’applique pas qu’aux objets, il peut également s’appliquer aux idées et aux concepts plus abstraits. Entrer en empathie avec ses utilisateurs, comprendre ce qu’ils expriment, mais aussi et surtout ce qu’ils ressentent en utiliser votre produit ou votre service, c’est ce que permet le design thinking.

Inspiré des méthodes actuelles, dans la droite ligne du Lean ou de l’agile, le design thinking se révèle souvent diablement efficace, pour fluidifier les échanges au sein des équipes qui le pratiquent, mais également pour comprendre profondément un client. Initiez-vous au design thinking avec “Innovation organisationnelle et transformation managériale par le design thinking” d’Aurélie Marchal, experte en conduite créative du changement.

En lisant le résumé proposé par Koober (offert aux lecteurs de L'Usine Nouvelle), vous découvrirez ce que le design thinking peut apporter aux entreprises désireuses de réinventer leur organisation et leurs pratiques de management.

Rendre le monde meilleur

Vous apprendrez aussi que :

- le design ne s’applique pas qu’aux objets ;

- depuis toujours, il tente d’humaniser le monde ;

- le design thinking s’appuie sur une méthodologie rigoureuse ;

- il est urgent de replacer l’humain au centre de l’entreprise.

L’enjeu majeur d’une entreprise est l’innovation, mais comment doit-elle faire ? Elle doit parier sur le capital humain, la performance et surtout, le design. Centré sur l’Homme, il peut aider l’entreprise à se réorganiser et à modifier son management. Aurélie Marchal, auteure d’“Innovation organisationnelle & transformation managériale par le design thinking présente cette démarche collaborative et créative. Elle passe d’abord en revue les pratiques existantes avant d’expliquer la méthodologie du design thinking et ses avantages. Le design ne se limite pas à l’esthétisme des objets. Il va bien au-delà : il vise un monde meilleur.

Utiliser le terme de “design” pour caractériser un objet à la fois fonctionnel et esthétique est réducteur, mais définir cette notion relève de la gageure. En effet, le design allie le dessin — projet concrétisé par une esquisse visuelle — au dessein — intention et processus. Le design est aussi la conception, et donc la résolution de problèmes. Aurélie Marchal tente tout de même une définition : le design serait une démarche de conception réflexive, centrée sur l’humain, en quête d’harmonie et d’esthétisme.

Pour lire en moins de trente minutes le résumé détaillé de l'ouvrage cliquez ICI

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS