[lecture] Le Koob de la semaine : "Donnant donnant" d'Adam Grant
Chaque semaine, L’Usine Nouvelle et Koober proposent en exclusivité le résumé d’un ouvrage sélectionné par leurs soins communs. Cette semaine, c'est le livre «Donnant Donnant» du célèbre Adam Grant est choisi aujourd’hui ! Il y révèle le secret de la réussite professionnelle.
Dans Donnant donnant Adam Grant, qui vient d'être classé huitième auteur le plus influent en management, remet en cause quelques-unes de nos croyances a propos de la réussite dans la vie professionnelle. Selon lui, l’opinion commune omet souvent un facteur important, en dehors de nos compétences, de la chance et de nos opportunités : la manière dont on interagit avec les autres.
Il est courant d’attribuer la réussite professionnelle à un individu carriériste dominant ses collègues avec force. Pourtant, la manipulation et la violence ne sont pas indispensables pour être promu à un poste intéressant. Au contraire, les individus fonctionnent souvent comme des échangeurs et n’apprécient pas d’être exploités au bénéfice exclusif d’un autre qu’eux-mêmes. Prendre les besoins des autres en considération permet d’avancer tout en restant productif. Agir avec générosité est même susceptible d’augmenter son potentiel de réussite.
Donneurs, preneurs et Echangeurs
Adam Grant définit alors très clairement deux types de personnes en entreprise : les preneurs et les donneurs. Les preneurs aiment bien recevoir plus que ce qu’ils donnent, ils pensent toujours à leur intérêt personnel, exploitent les autres et les situations à leur profit. Les donneurs en revanche, plus rares dans le monde de l’entreprise, sont orientés vers les autres. Leur aide n’est pas intéressée, elle ne se mesure pas en fonction de ce qu’ils peuvent retirer des autres, mais leur objectif est seulement de répondre aux besoins des autres. Pour l’auteur, une troisième catégorie existe aussi, les échangeurs, qui parviennent à atteindre un bon équilibre entre ce qu’ils donnent et ce qu’ils reçoivent, dans le cadre d’une réciprocité optimale.
En lisant ce résumé en intégralité sur Koober (en cliquant ICI) , vous apprendrez comment certains styles de réciprocité nuisent aux relations professionnelles et, au contraire, comment d’autres les favorisent. Vous comprendrez ainsi pourquoi les donneurs parviennent mieux, en général, à développer leur carrière.
Vous découvrirez aussi que :
- trois types de réciprocité existent : donner, échanger, prendre ;
- la réussite implique un facteur non négligeable : son attitude et la manière dont on interagit avec les autres ;
- ceux qui réussissent le mieux professionnellement mais aussi ceux qui réussissent le moins sont des donneurs, car il en existe deux types;
- le style de réciprocité du donneur est souvent plus payant à long terme car il acquiert de la confiance avec le temps ;
- les preneurs peuvent être démasqués ;
- avoir des capacités relationnelles facilite la constitution d’un réseau utile.
SUR LE MÊME SUJET
[lecture] Le Koob de la semaine : "Donnant donnant" d'Adam Grant
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir