[Lecture] Le koob de la semaine : Creativity Inc ou quand le patron de Pixar donne ses secrets

Chaque semaine, la start-up Koober et usinenouvelle.com vous proposent de découvrir en exclusivité le résumé d'un ouvrage de management ou d'économie. Cette semaine, nous avons retenu pour vous un des 23 ouvrages que Mark Zuckerberg, le pdg de Facebook, estime que tout le monde doit avoir lu : Creativity Inc, écrit par le président de Pixar et Disney.

Partager
[Lecture] Le koob de la semaine : Creativity Inc ou quand le patron de Pixar donne ses secrets
jacket illustration: © Disney • Pixar

Comment conserver l’esprit et la culture d’une entreprise quand celle-ci croit, s’internationalise et… se fait racheter par Disney sous l’impulsion de Steve Jobs ? C’est la question à laquelle Edwin Catmull, co-fondateur de Pixar répond dans “Creativity Inc.” Il retrace l’histoire de son entreprise depuis les origines et détaille les méthodes mises en place pour préserver l’incroyable créativité de ses collaborateurs.

ASSUMER LE DÉSENCHANTEMENT ET ...

Les films d’animation des studios Pixar sont reconnus pour la subtilité de leurs messages et le soin particulier accordés aux détails graphiques, loin des scénarios parfois manichéens des dessins animés de Disney. En dépit des innombrables difficultés rencontrées par les fondateurs de Pixar, leurs films ont réussi à conserver cette patte et la culture de l’entreprise s’est enrichie sans jamais se perdre. II n’est pas étonnant que Mark Zuckerberg désormais à la tête de l’une des entreprises les plus ait désigné “Creativity Inc.” comme l’un de ses livres préférés en 2017.

L’auteur, Ed Catmull, aidé par la journaliste Amy Wallace, relate les étapes de sa carrière fulgurante de président de Disney Studios et de Pixar. Son récit, souvent métaphorique, nous dévoile son apprentissage diligent de dirigeant fermement attaché au souffle créatif d’une entreprise. Il explique comment surmonter les forces invisibles qui étouffent l’inspiration dans l’industrie.

....prévoir les obstacles sont importants pour mieux rebondir

Le bâtiment des Pixar Animation Studios est un lieu ouvert, spacieux, clair et accueillant. À l’intérieur, les espaces de travail sont décorés selon les caprices de chacun. Depuis l’immense succès de Toy Story en 1995, Pixar n’a cessé de prospérer, tout en maintenant un haut niveau de créativité. Pourtant, Edwin Catmull, cofondateur de Pixar est désenchanté. Depuis le début de sa carrière, il assiste aux erreurs des cadres exécutifs des entreprises dans lesquelles il travaille. Il décide que sa mission sera de maintenir la culture créative de Pixar et d’en faire un modèle.

Edwin Catmull a une conviction : il ne faut pas chercher à éviter les échecs. La crainte de l’échec est néfaste et paralysante, la reconnaissance de l’échec et son acceptation est une étape nécessaire à la reconstruction. Pour illustrer les déconvenues inévitablement liées à la genèse d’un film d’animation, l’auteur utilise deux métaphores, celle de "nourrir la bête" et celle du "vilain bébé".

Pour lire la résumé complet de “Creativity Inc.” sur le site de notre partenaire Koober en cliquant ici

En lisant ce résumé, vous découvrirez comment la créativité de Pixar a pu être préservée et être conciliée aux exigences du marché.

Vous découvrirez aussi que :

- les pionniers de l’infographie tels que Steve Jobs, George Lucas et John Lasseter sont des créateurs et des chefs d’entreprise inédits et incontournables ;

- une compagnie peut implémenter des standards artistiques tout en se commercialisant avec succès ;

- les idées ne suffisent pas à la réussite, il faut un agencement humain qui fonctionne ;

- créativité et discipline ne sont pas des forces contradictoires ;

- la créativité se gère grâce à des mécanismes spécifiques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS