[Lecture] Le koob de la semaine : Creativity Inc ou quand le patron de Pixar donne ses secrets

Chaque semaine, la start-up Koober et usinenouvelle.com vous proposent de découvrir en exclusivité le résumé d'un ouvrage de management ou d'économie. Cette semaine, nous avons retenu pour vous un des 23 ouvrages que Mark Zuckerberg, le pdg de Facebook, estime que tout le monde doit avoir lu : Creativity Inc, écrit par le président de Pixar et Disney.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Lecture] Le koob de la semaine : Creativity Inc ou quand le patron de Pixar donne ses secrets
jacket illustration: © Disney • Pixar

Comment conserver l’esprit et la culture d’une entreprise quand celle-ci croit, s’internationalise et… se fait racheter par Disney sous l’impulsion de Steve Jobs ? C’est la question à laquelle Edwin Catmull, co-fondateur de Pixar répond dans “Creativity Inc.” Il retrace l’histoire de son entreprise depuis les origines et détaille les méthodes mises en place pour préserver l’incroyable créativité de ses collaborateurs.

ASSUMER LE DÉSENCHANTEMENT ET ...

Les films d’animation des studios Pixar sont reconnus pour la subtilité de leurs messages et le soin particulier accordés aux détails graphiques, loin des scénarios parfois manichéens des dessins animés de Disney. En dépit des innombrables difficultés rencontrées par les fondateurs de Pixar, leurs films ont réussi à conserver cette patte et la culture de l’entreprise s’est enrichie sans jamais se perdre. II n’est pas étonnant que Mark Zuckerberg désormais à la tête de l’une des entreprises les plus ait désigné “Creativity Inc.” comme l’un de ses livres préférés en 2017.

L’auteur, Ed Catmull, aidé par la journaliste Amy Wallace, relate les étapes de sa carrière fulgurante de président de Disney Studios et de Pixar. Son récit, souvent métaphorique, nous dévoile son apprentissage diligent de dirigeant fermement attaché au souffle créatif d’une entreprise. Il explique comment surmonter les forces invisibles qui étouffent l’inspiration dans l’industrie.

....prévoir les obstacles sont importants pour mieux rebondir

Le bâtiment des Pixar Animation Studios est un lieu ouvert, spacieux, clair et accueillant. À l’intérieur, les espaces de travail sont décorés selon les caprices de chacun. Depuis l’immense succès de Toy Story en 1995, Pixar n’a cessé de prospérer, tout en maintenant un haut niveau de créativité. Pourtant, Edwin Catmull, cofondateur de Pixar est désenchanté. Depuis le début de sa carrière, il assiste aux erreurs des cadres exécutifs des entreprises dans lesquelles il travaille. Il décide que sa mission sera de maintenir la culture créative de Pixar et d’en faire un modèle.

Edwin Catmull a une conviction : il ne faut pas chercher à éviter les échecs. La crainte de l’échec est néfaste et paralysante, la reconnaissance de l’échec et son acceptation est une étape nécessaire à la reconstruction. Pour illustrer les déconvenues inévitablement liées à la genèse d’un film d’animation, l’auteur utilise deux métaphores, celle de "nourrir la bête" et celle du "vilain bébé".

Pour lire la résumé complet de “Creativity Inc.” sur le site de notre partenaire Koober en cliquant ici

En lisant ce résumé, vous découvrirez comment la créativité de Pixar a pu être préservée et être conciliée aux exigences du marché.

Vous découvrirez aussi que :

- les pionniers de l’infographie tels que Steve Jobs, George Lucas et John Lasseter sont des créateurs et des chefs d’entreprise inédits et incontournables ;

- une compagnie peut implémenter des standards artistiques tout en se commercialisant avec succès ;

- les idées ne suffisent pas à la réussite, il faut un agencement humain qui fonctionne ;

- créativité et discipline ne sont pas des forces contradictoires ;

- la créativité se gère grâce à des mécanismes spécifiques.

Christophe Bys Grand reporter management, ressources humaines
Christophe Bys

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS