Lecture d'été : chez les nouveaux maîtres du monde

Cinquième volet de notre liste de romans à lire pendant vos vacances. Des romans sur fond d'industrie et d'économie, avec cette fois La fortune de Sila Fabrice Humbert aux Editions le Passage.
Partager
Lecture d'été : chez les nouveaux maîtres du monde

C'est un très bon roman français qui éclaire le monde contemporain. A partir d'une altercation dans un palace parisien, Fabrice Humbert raconte les nouveaux maîtres du monde. Et si j'avais été juré Goncourt, c'est à ce roman là que j'aurai attribué le célèbre prix.

Fabrice Humbert a déjà quelques romans à son actif, et celui-là confirme le talent de ce jeune auteur français à suivre. Pas de provocations, un très beau style classique et un goût certain pour raconter le présent. Voilà pour les qualités de Fabrice Humbert.

Sila est un immigré africain, qui devient serveur dans un très grand restaurant. Dans la scène d'ouverture, il est agressé par un client de ce 4 étoiles, devant un quatuor de convives.

Une salle de restaurant comme miniature du monde moderne, car là dinaient les nouveaux maîtres du monde. Soit un Nord Américain qui a fait fortune dans la construction de maisons bon marché financé par un effet de levier comme on dit dans le jargon, et qui évoque les subprimes. Soit un ex prof d'économie soviétique devenu un oligarque à la moralité élastique. Et enfin deux jeunes étudiants devenus traders, Mathieu et Simon (l'un des deux est un brillant ingénieur qui va lui aussi chercher des martingales sur les marchés financiers) un duo très réussi entre portrait de Dorian Gray et Illusions perdues de Balzac.

Les choses étant posées, ce pourrait être un roman à thèse, un prétexte pour narrer l'état du monde en prenant prétexte des personnages. Il n'en est rien, car tous existe. Leur entourage aussi, notamment les épouses du bâtisseur américain et de l'oligarque russe, deux consciences dépassées par le cynisme de leurs époux. Deux très beaux portraits de femmes sous influences. Je confesse à cette occasion une tendance particulière pour l'épouse universitaire du Russe, qui incarne tout ce à quoi il a renoncé.

Tous les personnages sont aussi contrastés. Il n'y a pas de méchants une fois pour toutes, chacun a ses fêlures passés, ses ambigüités, des actes monstrueux aussi (la lutte pour le pétrole dans l'ex Urss ferait passer le Far West pour une cour de récréation) ses moments de lucidité, où il pourrait revenir en arrière… en vain.

Quant à Sila, son destin sera tragique, au milieu de ses requins sans état d'âme. Difficile de résister dans un monde de requins quand on n'a pas de bouée à laquelle se raccrocher.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Sport et loisirs

Mur d'escalade en cordes

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS