Lecteur de codes barre main libre
Lors des préparations de commande, les opérateurs doivent aller vite. Ils doivent manipuler le colis et en saisir le code-barre. Difficile de réaliser ces tâches simultanément en conservant les mains libres. TXcom a trouvé la solution en concevant le Tinyom, un lecteur de codes barres breveté qui permet de conserver les mains libres grâce à sa fixation par bracelet.
Il prend la forme d’un boîtier compact de 55 x 45 x 25 mm de 45 grammes qui se fixe sur un bracelet entre le pouce et l’index en position de « pistolet virtuel » au niveau de la tabatière anatomique du poignet. Ainsi fixé, il laisse les doigts dégagés pour la saisie du colis. Ce mode de fixation supprime les étapes successives de recherche du lecteur, saisie du code barres et de dépose du lecteur. De plus, il est équipé d’un vibreur et d’un buzzer qui confirment la lecture du code barres.
Le lecteur laser peut être activé par un léger mouvement de l’appareil, ou bien par effleurement de son capteur sensitif, ou encore par télécommande radio. Il intègre un système breveté autorisant en un seul déclenchement la lecture en rafale de plusieurs codes barres.
Disposant d’une communication radio au standard Bluetooth classe I, le Tinyom offre une portée radio de 100 mètres en champ libre. L’opérateur peut ainsi se déplacer sans avoir à stationner son chariot à proximité immédiate de la zone de prélèvement.
Ce lecteur peut fonctionner pendant plus de 2 x 8 heures sans être rechargé, et effectuer plus de 10 000 lectures. Il résiste à des chutes de 1,5 mètres sur le béton. Il répond au standard d’étanchéité IP 54 et fonctionne à des températures allant de 0°C à +50°C.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus : www.txcom.fr