LEÇON 3 : Qualité et rendement d'exploitation

Un système en circuit fermé a permis de doubler la capacité de fabrication de produits cuits au four
Partager
********************************************************

Un fabricant de pâte à gâteaux utilisait des buses de pulvérisation à air pour arroser ses produits de beurre et de solutions à base d'huile.

Il était bien sûr plus économique d'utiliser un système de pulvérisation qu'une application manuelle, mais la surpulvérisation et les brouillards qui en résultaient étaient nocifs pour la santé des employés. Le sol de l'usine devenait glissant et les employés devaient porter des masques pour éviter de respirer les brouillards d'huile.


La solution : un système créant peu de brouillard de vaporisation, doté d'une commande programmée spécialement adaptée aux applications d'enrobage des aliments. La commande surveille et ajuste le système en boucle fermé, en régulant le liquide sous pression extrêmement basse et le débit d'air de pulvérisation acheminés aux buses.


Le système basse pression a permis d'éliminer une surpulvérisation des huiles et la création de brouillards. Mais le résultat le plus impressionnant a été une capacité de production accrue grâce à l'augmentation de la productivité.

La commande régule également les systèmes de chauffage du liquide et de l'air pour conserver le beurre et la solution d'huile à une température optimum. En évitant de brûler la solution et de boucher les buses, le système crée moins de déchets et la productivité accrue permet de fabriquer 2 000 kg de pâte supplémentaire chaque jour.

L'installation d'une commande de pulvérisation automatisée sur son système existant, a permis à cette société d'économiser 225 000 $par an et d'amortir la nouvelle commande en huit mois.


Économies

· Valeur de l'accroissement de la productivité : 155 000$
· Économies de matières premières grâce à la réduction des déchets : 47 000$
· Diminution des coûts de maintenance des installations : 23 000$
· Économies annuelles totales : 225 000$

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS