LEÇON 3 : Qualité et rendement d'exploitation
Un fabricant de pâte à gâteaux utilisait des buses de pulvérisation à air pour arroser ses produits de beurre et de solutions à base d'huile.
Il était bien sûr plus économique d'utiliser un système de pulvérisation qu'une application manuelle, mais la surpulvérisation et les brouillards qui en résultaient étaient nocifs pour la santé des employés. Le sol de l'usine devenait glissant et les employés devaient porter des masques pour éviter de respirer les brouillards d'huile.
La solution : un système créant peu de brouillard de vaporisation, doté d'une commande programmée spécialement adaptée aux applications d'enrobage des aliments. La commande surveille et ajuste le système en boucle fermé, en régulant le liquide sous pression extrêmement basse et le débit d'air de pulvérisation acheminés aux buses.
Le système basse pression a permis d'éliminer une surpulvérisation des huiles et la création de brouillards. Mais le résultat le plus impressionnant a été une capacité de production accrue grâce à l'augmentation de la productivité.
La commande régule également les systèmes de chauffage du liquide et de l'air pour conserver le beurre et la solution d'huile à une température optimum. En évitant de brûler la solution et de boucher les buses, le système crée moins de déchets et la productivité accrue permet de fabriquer 2 000 kg de pâte supplémentaire chaque jour.
L'installation d'une commande de pulvérisation automatisée sur son système existant, a permis à cette société d'économiser 225 000 $par an et d'amortir la nouvelle commande en huit mois.
Économies
· Valeur de l'accroissement de la productivité : 155 000$
· Économies de matières premières grâce à la réduction des déchets : 47 000$
· Diminution des coûts de maintenance des installations : 23 000$
· Économies annuelles totales : 225 000$
PARCOURIR LE DOSSIER