LEÇON 1 : Consommation de liquide et de produits chimiques
Il était jusqu'alors difficile de déclencher les pistolets d'arrosage pour qu'ils appliquent la même quantité de solution à chaque bac de transport de viande en raison des vitesses variables des convoyeurs ( entre 5 et 12 m par minute).
La qualité du produit et l'arrosage excessif d'une solution coûteuse soulevaient de gros problèmes pour la société. De plus, le système devait être fréquemment arrêté pour cause de maintenance et l'arrosage imprécis provoquait des problèmes d'étanchéité au niveau de la phase de conditionnement.
La commande d'arrosage de cette usine de transformation de la viande détermine la durée d'acheminement du produit chimique aux deux pistolets d'arrosage selon les indications fournies par le codeur rotatif et les détecteurs optiques. |
En modernisant son système d'arrosage par l'installation d'une commande d'arrosage spécialisée, la société a pu corriger la quantité d'acide ascorbique appliquée à la viande malgré la variabilité des vitesses de déplacement des bacs.
La commande d'arrosage gère la fréquence d'acheminement du produit chimique aux deux pistolets d'arrosage selon les indications fournies par un codeur rotatif et des détecteurs optiques. Le codeur surveille la vitesse des convoyeurs et les détecteurs détectent le passage des bacs de viande sous les pistolets d'arrosage pour éviter toute survaporisation.
En diminuant sensiblement la consommation d'acide ascorbique, cette usine de transformation a rapidement rentabilisé son investissement. Les autres avantages du système incluent une augmentation de la productivité et l'amélioration du conditionnement.
Économies
· Diminution de la consommation d'acide ascorbique : 48 000$
· Maintenance du système d'arrosage et rapports de performances moins fréquents : 3 000$
· Diminution des déchets dus aux problèmes de conditionnement : 4 800$
· Économies annuelles totales : 55 800$
PARCOURIR LE DOSSIER