Leclerc se lance à son tour sur le marché de l'électricité

PARIS (Reuters) - Leclerc, numéro un de la distribution alimentaire en France, a officialisé lundi son intention de lancer une offre de vente d'électricité à destination des particuliers avec l'ambition de conquérir 10% du marché français.
Partager
Leclerc se lance à son tour sur le marché de l'électricité
Leclerc, numéro un de la distribution alimentaire en France, a officialisé lundi son intention de lancer une offre de vente d'électricité à destination des particuliers avec l'ambition de conquérir 10% du marché français. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Sur son blog, Michel-Edouard Leclerc, président du groupement de distributeurs indépendants, promet de lancer l'offre la moins chère du marché, reprenant le slogan qu'il applique déjà à son coeur de métier.

"Dans ce marché composé de 32,4 millions de consommateurs, notre objectif est de devenir rapidement le fournisseur alternatif de référence en recrutant 3 millions de clients d'ici 2025, soit 10% du marché", explique le dirigeant sur son blog.

Le distributeur entend répliquer à l'électricité la percée qu'il a opérée début des années 1980 dans la distribution de carburants. Il se revendique aujourd'hui comme le deuxième opérateur pétrolier dans l'Hexagone après Total.

Pour proposer l'offre la moins chère, le groupe, dont les tarifs seront garantis pendant un an, entend rogner sur ses marges.

"Nous sommes cependant en capacité de proposer une offre au meilleur prix, en agissant sur la seule partie du prix laissée à la libre appréciation de chaque fournisseur : les coûts d'approvisionnement et de commercialisation", explique-t-il.

Le distributeur, qui détaillera son offre en septembre, précise d'ores et déjà qu'elle pourra être souscrite "en moins de 5 minutes" sur un site internet dédié.

Leclerc s'occupera du changement de fournisseur, en assurant que l'opération n'engendrera aucun coût pour le consommateur.

Le groupe rejoint ainsi la liste des électriciens alternatifs à l'opérateur historique EDF, parmi lesquels Engie, l'italien Eni ou encore Total, qui commercialise son offre depuis le mois d'octobre 2017 avec lui aussi l'ambition de prendre la place de numéro trois du marché français.

Cdiscount, la filiale de commerce en ligne de Casino, s'est pour sa part lancée peu après le groupe pétrolier sur le marché de l'électricité pour les particuliers avec une offre 15% moins chère que les tarifs réglementés.

Les opérateurs alternatifs ont accéléré leurs gains de parts de marché ces dernières années par le biais d'offres moins chères que ces tarifs réglementés, fixés par l'Etat et appliqués aux clients d'EDF.

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), sur le segment des clients particuliers en France, la part de marché d'EDF s'élevait à 81% environ à fin mars contre 85% un an plus tôt.

(Gwénaëlle Barzic et Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS