L'Usine Matières premières

Lebronze Alloys reprend Manoir Custines

, , , ,

Publié le , mis à jour le 26/08/2015 À 11H11

[ACTUALISE] Forges-de Trie-Château, filiale du groupe Lebronze Alloys, reprend le site de Manoir Industries à Custines (Meurthe-et-Moselle). Le tribunal de commerce de Paris avait prononcé sa liquidation en juin 2015. Lebronze Alloys relancera l'activité du site en septembre 2015 en collaboration avec d'anciens salariés. Le groupe espère recruter 45 personnes sur le site. Manoir Custines embauchait 187 salariés avant sa liquidation.

[Actualisation le 26/08/2015 à 11h00] Lebronze Alloys a annoncé la reprise du site de Manoir Industries à Custines (Meurthe-et-Moselle). Celui-ci deviendra l'un des établissements des Forges de Trie-Château, filiale de Lebronze Alloys. Cette acquisition permet au groupe spécialiste des alliages cuivreux de se diversifier dans le traitement d'autres métaux (acier, inox, aluminium, titane). L'activité réprendra dès septembre avec la coopération d'anciens salariés de Manoir Industries. 45 postes sur 187 sont conservés. 

Sans surprise, le tribunal de commerce de Paris a prononcé lundi 1er juin la liquidation de la forge Manoir Custines, filiale du groupe chinois Yantai Taihai basée à Custines (Meurthe-et-Moselle). Placé en cessation de paiement en février, le site, qui emploie 187 salariés, présentait une perte cumulée de 13 millions d’euros.

La direction du groupe indique avoir provisionné une somme de 2 millions d’euros pour assurer les indemnités de licenciement des salariés, dont le contrat prendra fin le 5 juin. Ces derniers espèrent voir aboutir la création d’une Scop portée par Bruno Colin, ingénieur de l’entreprise, dont le projet permettrait la reprise de 70 salariés. Selon ses porteurs, le dossier à l’étude depuis deux mois s’appuie sur un partenaire industriel et sur un plan de financement robuste.

Pascale Braun

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte