Leblanc Scénique innove dans le silence des coulisses

Le constructeur de systèmes de levage pour les scènes de théâtre adopte les réducteurs de Bonfiglioli pour manipuler les décors et éclairages silencieusement et en toute sécurité.
Partager
Leblanc Scénique innove dans le silence des coulisses
Déplacer sans faire de bruit et en toute sécurité.

Pour les théâtres, les salles de spectacle, les studios ou même les cinémas, la problématique de l’automatisation du levage des différents décors, éclairages, rideaux, grils techniques qui doit s’effectuer rapidement, silencieusement et surtout en toute sécurité est de plus en plus préoccupante.

C’est cette réflexion qui a amenée Leblanc Scénique spécialiste depuis plus de 100 ans dans la fourniture et l’installation d’équipements scéniques, à développer et industrialiser un nouveau produit standard de levage, le Mobi-Leb. Ce nouveau concept ‘‘tout en un’’ est capable de s’adapter simplement aux différentes demandes des métiers de la scène.

Une conception modulaire et intégrée

Il y a maintenant 3 ans, afin de répondre aux demandes spécifiques de ses clients, ainsi qu’aux besoins multiples des différents métiers de la scène, que la société française Leblanc Scénique basée dans la Meuse, s’est associée au spécialiste des réducteurs, motorisation et contrôle du mouvement Bonfiglioli, pour concevoir Mobi-Leb, une nouvelle famille de systèmes de levage intégré et automatisé.

De conception modulaire, cette structure mobile peut être déplacée simplement et manuellement (environ 200kg) sur le gril (rail) à chaque changement de spectacle. L’ossature métallique en acier, a été calculée et optimisée grâce au calcul de structure. Elle intègre l’ensemble du mécanisme de levage, un tambour enrouleur de câble en acier usiné avec rainures hélicoïdales, deux flasques débordantes pour la sécurité du câble, une attache de câble d’acier sur tambour, un système anti-dégorgement du câble/presse câble, ainsi que tous les systèmes de sécurité.
Cette structure mobile présente de nombreuses qualités : sécurité ; mobilité ; gain de place ; modularité en longueur ; simplicité et fonctionnement silencieux.

Un moto-réducteur synchrone avec variateur

Le but de la collaboration entre Leblanc Scénique et Bonfiglioli était de capitaliser sur leurs compétences spécifiques plus que centenaires, pour développer le produit parfait où sécurité rimerait avec efficacité et facilité d’utilisation. Afin d’atteindre cet objectif il était nécessaire d’obtenir un contrôle absolu du moto-réducteur et donc de remplacer les modèles asynchrones des versions précédentes par un moto-réducteur synchrone associé à un variateur intelligent servant également d’automate.

En effet par rapport au moteur asynchrone, le moteur synchrone présentait de nombreux avantages notamment de faible consommation, de meilleur rendement et de précision pour des déplacements parfaitement fluides. Le développement de Mobi-Leb fut ainsi réalisé en moins d’un an en parfaite symbiose entre les bureaux d’études de Leblanc Scénique et de Bonfiglioli.

La sécurité intégrée dès la conception

Mobi-Leb intègre de nombreuses innovations pour ce type de produit scénique, notamment au niveau du système d’enroulement du câble. Le tambour d’enroulement se déplace horizontalement au même pas de 5 mm que l’arbre fileté, l’axe vertical du câble reste ainsi fixe, cette stabilité permettant à la barre porteuse de monter et de descendre sans aucun décalage. Cette solution innovante permet d’offrir un silence et un confort d’utilisation très recherchés dans les métiers de la scène.

La sécurité a également accompagnée tout le développement de ce projet. C’est un point fort des innovations qui démarque Mobi-Leb des autres systèmes existants. La sécurité a en effet été renforcée par l’adjonction d’un frein supplémentaire à disque, d’un limiteur de charge, d’un détecteur du mou de câble, d’un système stop chute intégré, de deux fins de course et d’un sur-course indépendant.

Ce sur-course a, lui aussi, fait l’objet d’une étude particulière, il intègre une fonction de sécurité avancée STO (Safe Torque Off) pour un arrêt sûr du moteur (catégorie 3 selon norme DIN EN954-1) qui protège le variateur et le moteur, tout en améliorant nettement la sécurité du système d’automatisation.

Fort de cette collaboration réussie avec Bonfiglioli, Leblanc Scénique a déjà d’autres projets innovants en cours d’étude.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.leblanc-scenique.com & http://www.bonfiglioli.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS