Lear Corporation inaugure, dans le câblage, sa quatrième usine au Maroc

Le groupe américain de systèmes de distribution électrique et de sièges pour l'automobile, Lear Corporation a implanté à Kénitra sa quatrième usine au Maroc. Elle est spécialisée dans la fabrication de faisceaux de câbles et doit employer 1 700 salariés d'ici à fin 2014.

Partager
Lear Corporation inaugure, dans le câblage, sa quatrième usine au Maroc
L'usine Lear de Kenitra

Et de quatre au Maroc. L'américain basé à Southfield dans le Michigan a annoncé en ce début mai l'ouverture d'une nouvelle usine au Maroc à Kénitra. celle-ci vise à fournir des systèmes de distribution électrique de pointe aux principaux constructeurs automobiles européens.

"Lear est fière d'ouvrir une autre usine de classe mondiale qui soutiendra notre activité de distribution électrique en pleine croissance" a déclaré Frank Orsini, vice-président directeur de Lear et président du segment des produits électriques dans un communiqué du 6 mai.

un millier d'employés

Concernant ses caractéristiques, l'usine occupe une surface de 27 871 m² et compte actuellement un millier d'employés. Lear projette d'y employer 1 700 salariés fin 2014.

"Nous avons pu exploiter notre modèle à bas prix afin d'augmenter notre part de marché et améliorer nos marges. La nouvelle usine de Kénitra contribuera à la croissance supplémentaire rentable de notre activité de distribution électrique" a ajouté Frank Orsini.

Installée sur la zone franche Atlantic Free Zone (AFZ) près de Kénitra sur la commune d'Amer Saflia, l'usine bénéficie notamment via le fonds Hassan II de soutien à ses investissements par l'octroi de subventions.

À ce titre, le 15 mai 2013, cette usine avait fait partie d'une série de 8 conventions d’investissement d’une valeur globale de plus de 600 millions de dirhams (54 millions d'euros).

de nombreux fabricants de harnais

Lear Automotive Morocco avait alors estimé le montant de son investissement à Kénitra à 24,4 millions de dirhams (2,2 millions d'euros) et un projet de création de 1 100 emplois. Il devait bénéficier d'une aide de 3,66 millions de dirhams (0,39 million d'euros).

Lear, phénix du Michigan
A l'instar d'autres équipementiers, Lear a subi l’effondrement du marché lors de la crise de 2008. En juin 2009, il était placé sous la protection de la loi des faillites américaine (Chapter 11). Depuis, le groupe qui compte 113 000 employés dans 207 établissements et 36 pays s'est relevé. Lear, qui est l'un des plus importants fournisseurs de sièges et de systèmes électriques pour l'automobile, a réalisé un chiffre d'affaires 2013 de 4,4 milliards de dollars (+10%) et un résultat d'exploitation de 243 millions de dollars (+ 21%). Son siège se situe à Southfield (Michigan) et il est coté à New York.

 

Pour rappel, présent au Maroc depuis 2003, Lear y exploite déjà trois usines. Deux d'entre elles sont localisées à Tanger. Elles sont spécialisées dans la production de systèmes de câblage électrique et de sièges automobiles.

Quant à la troisième usine, elle se trouve à Rabat. Elle fabrique des produits électroniques tels que des chargeurs de batterie et des modules d'interface pour les constructeurs automobiles européens tels que BMW, Renault et Volkswagen.

Le Maroc abrite de nombreux fabricants de "harnais" faisceaux de câble prêt à monter pour l'automobile livrés depuis le Maroc aux usines d'assemblage en Europe.

Les japonais Sumitomo et Yazaki, l'américain Delphi ou l'allemand Leoni sont les plus importants.

L'activité de câblage nécessite peu d'investissement mais est intensive en main d'œuvre. Elle a quitté de ce fait l'Europe de l'ouest pour se localiser dans les pays à bas coûts en Europe de l'ouest ou en Afrique du nord.

La part de marché mondiale du Maroc sur ce secteur frôle les 5%, selon les autorités.

Dans le même métier des faisceaux de câbles et toujours au Maroc le groupe japonais Yazaki vient lui de confirmer l'ouverture d'une troisième usine près de Meknès.

Nasser Djama

Atlantic Free Zone, décollage à confirmer
Ouverte en 2012, Atlantic Free Zone (AFZ) se trouve à une dizaine de km de Kénitra. Elle vise à devenir une des premières plateformes industrielles intégrées (P2I) au Maroc. Ce projet est prévu sur 345 ha en deux tranches dont l'une est en zone franche en cours d'exploitation sur 193 ha et l’autre en territoire assujetti. Initialement, le groupement composé par MEDZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et de la société espagnole Edonia World ont été chargées de la gestion de la P2I de Kénitra. Au vu, semble-t-il, de résultats commerciaux décevants, le 12 mars dernier MEDZ a racheté l'essentiel des actions d'Edonia dans les sociétés Atlantic free zone investment (AFZI) et Atlantic free zone management (AFZM). MEDZ détient désormais 89% des parts. Delphi, Coficab, Fujikura ou St Gobain Sekurit sont déjà implantés dans cette zone. Concurrent de Lear, Yazaki a lui aussi une usine à Kénitra mais pas sur la zone franche.

Localisation de Kénitra Atlantic Free Zone

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS