Leaf Resources avance dans son projet de bioraffinerie en Malaisie

La société australienne Leaf Resources, spécialisée dans la conversion de biomasses en sucres, a signé deux protocoles d’accords en lien avec son projet de développement d’une bioraffinerie à Segamat en Malaisie.

Le premier a été conclu avec la société malaisienne Biovision & Greenergy Sdn Bhd (B&G) qui lui permettra de sécuriser l’approvisionnement en matière première de sa bioraffinerie, en l’occurrence de la fibre de coques de noix de palme (empty fruit bunch fibre (EFBF)). B&G pourrait livrer jusqu’à 100 000 tonnes par an d’EFBF sur une période de 10 ans.

Le second accord a été signé avec le chimiste malaisien Petronas Chemicals Group Berhad (PCG). Dans un premier temps, il prévoit une étude des marchés et des technologies biotech disponibles, avant de se lancer dans une valorisation des sucres produits à Segamat.

Ken Richards, directeur général de Leaf Resources, voit en tout cas dans ces signatures le signe d’un intérêt croissant pour le développement d’une chimie s’appuyant sur des matières premières renouvelables.

Déconstruire la lignocellulose

Le procédé Glycell de Leaf Resources consiste à utiliser des résidus de glycérol, issus de l'industrie du biodiesel, à basse pression et basse température, dans la déconstruction de la lignocellulose en cellulose, lignine, hémicellulose et silice. La cellulose est ensuite convertie en sucres cellulosique par hydrolyse enzymatique, tandis que la lignine, l’hémicellulose, le glycérol purifié et la silice sont valorisés comme co-produits.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS