Le groupe rochalais Léa Nature vient d'acquérir 40% du capital de l'arcéchois Ekibio (en plus 33 % obtenus en 2011). Ce rapprochement donne ainsi naissance à un groupe de près de 1 000 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros, leader sur le marché des produits bio.
Frédéric Rolland (Drôme)
\ 11:16
Frédéric Rolland (Drôme)
\ 11:16
L’ardéchois Didier Perréol, qui fut à l’origine en 1988 de la création du groupe Euro-Nat, rebaptisé Ekibio il y a quelques années, vient d’en céder le contrôle au groupe Rochelais Léa Nature, propriété de la Compagnie Biodiverisité. Ce dernier détient désormais 70 % du capital du groupe annonéen. Ce rapprochement donne naissance à un groupe comptant près de 1 000 salariés répartis sur une dizaine de sites de production pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros.
Le nouveau groupe repose sur 26 entités différentes et plus de 3 500 références. Ce qui en fait le leader français sur le marché des produits bio avec une gamme de produits, fabriqués en interne ou distribués, couvrant les secteurs de l’agroalimentaire, de l’hygiène corporelle, de l’entretien de la maison et de la nutrition animale.
source
Outre les synergies et les complémentarités que ce rapprochement devrait contribuer à créer, notamment en matière de marchés et de sourcing, le groupe souhaite proposer une alternative aux produits bio des multinationales mais aussi poursuivre la mise en place de filières agricoles et végétales bio solidaires françaises.
Il entend également privilégier l'approvisionnement local de proximité, conforter les entreprises bio familiales et continuer à développer des marques fortes en France et à l'international avec une politique rigoureuse de qualité/traçabilité. Enfin, l'activité du nouveau groupe va être renforcée dans le secteur très porteur des cosmétiques bio.
Frédéric Rolland
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau