Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Léa Nature, naissance du leader français du bio

, ,

Publié le

Le groupe rochalais Léa Nature vient d'acquérir 40% du capital de l'arcéchois Ekibio (en plus 33 % obtenus en 2011). Ce rapprochement donne ainsi naissance à un groupe de près de 1 000 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros, leader sur le marché des produits bio.

Léa Nature, naissance du leader français du bio © Chiot's Run - Flickr - C.C.

L’ardéchois Didier Perréol, qui fut à l’origine en 1988 de la création du groupe Euro-Nat, rebaptisé Ekibio il y a quelques années, vient d’en céder le contrôle au groupe Rochelais Léa Nature, propriété de la Compagnie Biodiverisité. Ce dernier détient désormais 70 % du capital du groupe annonéen. Ce rapprochement donne naissance à un groupe comptant près de 1 000 salariés répartis sur une dizaine de sites de production pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros.

Le nouveau groupe repose sur 26 entités différentes et plus de 3 500 références. Ce qui en fait le leader français sur le marché des produits bio avec une gamme de produits, fabriqués en interne ou distribués, couvrant les secteurs de l’agroalimentaire, de l’hygiène corporelle, de l’entretien de la maison et de la nutrition animale.

Outre les synergies et les complémentarités que ce rapprochement devrait contribuer à créer, notamment en matière de marchés et de sourcing, le groupe souhaite proposer une alternative aux produits bio des multinationales mais aussi poursuivre la mise en place de filières agricoles et végétales bio solidaires françaises.

Il entend également privilégier l'approvisionnement local de proximité, conforter les entreprises bio familiales et continuer à développer des marques fortes en France et à l'international avec une politique rigoureuse de qualité/traçabilité. Enfin, l'activité du nouveau groupe va être renforcée dans le secteur très porteur des cosmétiques bio.

Frédéric Rolland

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle