Le zinc-nickel remplace le cadmium chez Souriau

Afin d’être conforme aux réglementations RoHS le fabricant de connecteurs remplace graduellement les traitements de surfaces au cadmium par du zinc-nickel. Un changement approuvé par les industries militaires et aéronautiques.

Partager
Le zinc-nickel remplace le cadmium chez Souriau
Plus de 50 % des connecteurs 38999 de Souriau utilisent un traitement de surfaces RoHS

Afin d’être en harmonie avec les dernières réglementations en termes d’utilisation des produits chimiques, Souriau présentera lors du Salon de l’aéronautique du Bourget des gammes de connecteurs où le cadmium a cédé sa place au zinc-nickel pour les traitements des surfaces. La société jouit de plus de dix ans d'expérience en matière de zinc-nickel RoHS, aujourd'hui considéré par les industries militaire et aéronautique comme une alternative de qualité au cadmium, conforme à la norme RoHS.

Souriau a désormais industrialisé ce procédé pour la plupart de ses gammes de connecteurs militaires et aéronautiques (D38999 séries I, II et III, MIL-C-26482 série I, VG96918, micro38999, bouchons et raccords). Il a ainsi produit en 2012 plus de 50 % de ses connecteurs 38999 avec un traitement de surface RoHS.

Le zinc-nickel RoHS est non réfléchissant et peut être utilisé à des températures élevées (+175°C) ou avec des fluides spécifiques, notamment ceux utilisés pour le dégivrage. Cette association exclusive permet aux connecteurs D38999 en zinc-nickel RoHS d'être utilisés dans un grand nombre d'applications. Dans l'industrie militaire, le zinc-nickel RoHS est largement employé en raison de sa rétrocompatibilité avec les pièces en cadmium existantes. Il peut par exemple être employé pour la connectique des ordinateurs, les moteurs électriques et autres boîtiers de commande d'arme renforcés.

L'avantage du zinc-nickel RoHS dans les applications militaires et aéronautiques est son acceptation universelle des différentes finitions déjà appliquées telles que l'acier inoxydable passivé, le nickel composite et l'alodine. La remarquable résistance aux fluides du zinc-nickel RoHS est un avantage supplémentaire lorsqu'il est utilisé avec des systèmes d'actionneur dans des zones dépressurisées.

Le zinc-nickel RoHS est déposé conformément au procédé reconnu et accepté d'électrodéposition, conforme à la norme RoHS et n'est pas répertorié parmi les substances cancérigènes pour l'homme. Un autre avantage du zinc-nickel RoHS utilisé par Souriau est sa surface rugueuse, qui le rend idéalement adapté aux manchons thermo-rétractables. Le zinc-nickel RoHS s'est donc imposé comme un choix évident pour Souriau en remplacement du cadmium au cours des décennies à venir.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.souriau.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS