Le "zéro déchet" en ligne de mire

Le ministère de l’Écologie a lancé le 31 juillet dernier un appel à projets intitulé "Territoires zéro gaspillage zéro déchet". -

Partager
Le

Dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte présenté en conseil des ministres le 30 juillet, le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a lancé le 31 juillet dernier un appel à projets intitulé "Territoires zéro gaspillage zéro déchet" piloté par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). L’objectif est d’engager vingt territoires "dans une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets". Soutenus par l'Ademe, les lauréats bénéficieront d'un soutien financier pour la réalisation d’une étude de faisabilité concernant des projets tels que l'élargissement des consignes de tri à l'ensemble des emballages en plastique ou encore la mise en place d'une fiscalité incitative. Les collectivités doivent se manifester avant le 26 septembre. Le 14 novembre, un jury retiendra les vingt "Territoires zéro gaspillage zéro déchet" qui seront présentés le 19 décembre. La ville de San Francisco (Californie) aux États-Unis s'est engagée en 2002 à parvenir au "zéro déchet" en 2020. Comme le montre le blog Défi Zéro Déchet ou la page "zéro déchet" du site "Un truc par jour", ce défi est d'actualité.

Prévention

Lors de sa conférence de presse de rentrée le 4 septembre, Ségolène Royal a souligné que 83 collectivités avaient déjà déposé un dossier. Parmi les actions engagées figure "un programme de prévention" publié le 28 août, qui rassemble l’ensemble des bonnes pratiques en matière de réduction de la production de déchets, conformément à l’objectif "zéro gaspillage", tandis qu'un pacte "zéro déchet alimentaire", à venir, "traduit une ambition nationale pour le tri et la valorisation des biodéchets". Un autre appel à projets a d'ailleurs trait à la construction de 1500 méthaniseurs en trois ans. La méthanisation permet notamment de valoriser les déchets fermentescibles et les emballages compostables. Ce volet tourné vers les énergies renouvelables vise "à améliorer le traitement des déchets organiques en mobilisant les acteurs locaux pour atteindre le rythme de 40 nouveaux projets par mois" contre 10 aujourd’hui. Ségolène Rotal a rappelé que le dossier "Environnement Santé" était prioritaire et pris date pour la conférence environnentale de la fin de l'année (Cop 21). Le ministère cite le rapport "Environnement d’aujourd’hui, santé de demain" de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui estime ainsi à environ 15% les pertes de santé liées à l’environnement dans les pays d’Europe de l’Ouest. Les perturbateurs endocriniens ne sont jamais loin.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS