Le Zephyr S, l’avion solaire d’Airbus, passe avec succès de nouveaux tests en Arizona
Airbus valide une deuxième série de tests de vol pour son avion sans pilote et fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire : le Zephyr S.
Dix-huit jours à planer dans le ciel sans poser une roue à terre. Le Zephyr S a réalisé cette performance deux fois de suite, à l’occasion d’une nouvelle série de tests dans l’Arizona qui a pris fin le 13 septembre dernier. Cet avion d’Airbus sans pilote et alimenté exclusivement par l’énergie solaire avait déjà mené une première série de tests en 2018 lors d’un vol d’inauguration, qui avait duré 26 jours.
2 500 heures de vol
La campagne de tests de vol réalisée au cours de l’été 2021 consistait en quatre vols à basse altitude et deux vols stratosphériques. Ces tests ajoutent 887 heures de vol supplémentaires aux 2 435 heures de vol stratosphérique de l’appareil. Le but de cette campagne était de démontrer « comment Zephyr pourrait être utilisé pour des opérations futures, en volant en dehors de l'espace aérien restreint et au-dessus de l'espace aérien partagé avec le trafic aérien commercial », explique Airbus dans son communiqué.
VOS INDICES
source
Le Zephyr a été initialement développé pour assurer des missions de surveillance, de renseignement et de connexion voix et données pour des usages tant commerciaux que militaires. « Grâce à sa capacité à rester dans la stratosphère pendant des mois d'affilée, Zephyr apportera de nouvelles capacités de vision, de détection et de connexion aux clients commerciaux et militaires », précise Airbus. L’avion est muni d’un système optique d’observation de la Terre fournissant une vision instantanée.
L’appareil de 25 mètres d’envergure ne pèse que 75 kilos. Ses batteries stockent la puissance des rayons captés la journée pour continuer d’alimenter le drone la nuit.
Crédit photos : Airbus
SUR LE MÊME SUJET
Le Zephyr S, l’avion solaire d’Airbus, passe avec succès de nouveaux tests en Arizona
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir