Le yen fort, un frein pour les exportateurs japonais

Selon Carlos Ghosn, le PDG de l’alliance Renault-Nissan, le repli du yen face au dollar pousse les exportateurs à produire hors du pays.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le yen fort, un frein pour les exportateurs japonais

"Nous sommes à 82 yens pour un dollar, c'est mieux que 76, mais c'est encore très loin d'un niveau neutre que nous situons autour de 100 yens pour un dollar", a commenté Carlos Ghosn lors d’une conférence de presse, à l’occasion du salon de l’automobile de New-York. Il justifiait ainsi le fait que le fabricant japonais soit en train de délocaliser la production de sa Leaf aux Etats-Unis pour le marché nord-américain.

Cela devrait permettre de réduire les coûts et ainsi d'abaisser les prix "graduellement" afin de stimuler les ventes, a-t-il expliqué."Vous verrez une augmentation de nos ventes (de Leaf) une fois qu'elle sera produite aux Etats-Unis. En août, la batterie sera fabriquée dans le Tennessee (sud) puis la voiture sera assemblée là-bas", a-t-il ajouté.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour le marché européen la production de la Leaf devrait être recentrée au Royaume-Uni.

L’alliance optimiste au sujet de l’électrique

Et puisqu’il abordait le sujet de la Leaf, Carlos Ghosn en a profité pour plaider pour leur programme électrique. "Nous restons très optimistes au sujet des voitures électriques. Nous ne pensons pas que leur adoption dépend seulement du prix de l'essence. Il y a une vraie question environnementale et il y a des réglementations qui vont vers plus d'économies en carburant", a-t-il avancé.

Un optimisme renforcé par le fait que le problème de la recharge serait en passe d’être réglé : "les infrastructures se développent, nous avons de plus en plus de stations de rechargement rapide" aux Etats-Unis.

Rien qui ne remette en cause la stratégie de l’alliance qui prévoit de développer toute une ligne de voiture à zéro émission. "Demain nous dévoilerons une nouvelle voiture Infiniti (marque de luxe de Nissan) à zéro émission", a-t-il révélé.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS