Le XS-1, l'avion spatial hypersonique américain pour des lancements à moins de 5 millions de dollars

La Darpa vient de lancer un programme baptisé XS-1 dont le but est d'étudier la faisabilité d'un véhicule spatial réutilisable et dont le coût d'exploitation serait drastiquement réduit par rapport à celui lanceurs actuels. Il volerait à des vitesses hypersoniques et servirait entre autres à la mise en orbite de petits satellites.

Partager
Le XS-1, l'avion spatial hypersonique américain pour des lancements à moins de 5 millions de dollars

La Darpa, l'agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense, a lancé la première phase de son programme de développement d'un avion spatial expérimental : le XS-1. Le programme vise à mettre au point une technologie permettant des vols spatiaux réguliers, lancés avec un cycle de décision rapide et à un coût raisonnable. Un tableau éloigné de la réalité actuelle des lancements, qui coûtent des centaines de millions d'euros et doivent être prévus des années à l'avance. Le XS-1 se présentera sous la forme d'un véhicule sans pilote entièrement réutilisable. La Darpa souhaite qu'il soit capable d'aller dans l'espace avec une facilité "similaire à celle d'un aéronef", et de mettre de petits satellites en orbite à l'aide d'étages supérieurs à usage unique. Le programme doit également travailler à l'amélioration des technologies hypersoniques.

Le premier étage, réutilisable, volerait à une altitude suborbitale à une vitesse hypersonique. Un ou plusieurs étages à usage unique s'en sépareraient pour déployer des satellites en orbite terrestre basse (LEO). L'étage réutilisable reviendrait ensuite au sol pour être préparer pour son prochain vol. Pour réduire les besoins logistiques et permettre un cycle de vol rapide, des composants modulaires, de solides systèmes de protection thermique et un système automatique gérant lancements, vols et atterrissages sont nécessaires. Les principaux objectifs techniques du XS-1 sont d'effectuer 10 vols en 10 jours, de voler au moins une fois à Mach 10 ou plus, et de mettre une charge représentative en orbite. Le programme cherche également à réduire le coût de mise en orbite : des cargo de 1350 kg à 2250 kg rejoindrait l'espace pour moins de 5 millions de dollars par vol.

Des contrats ont été établi avec trois entreprises pour travailler sur ce programme :

- The Boeing Company (en collaboration avec Blue Origin, LLC)
- Masten Space Systems (en collaboration avec XCOR Aerospace)
- Northrop Grumman Corporation (en collaboration avec Virgin Galactic)

Les applications potentielles du programme devront être pensées pour les secteurs militaire, civil et commercial. La première phase du programme XS-1 évaluera la faisabilité des buts prédéfinis et les méthodes nécessaires à leur réalisation.

Ci-dessous une vidéo de présentation du XS-1 :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS