Le WiFi pour voir à travers les murs

Des chercheurs britanniques ont mis au point un détecteur capable d’identifier les mouvements à travers les murs. Celui-ci se base sur les ondes wifi, largement répandues dans les bâtiments pour l’Internet sans fil.

Partager
Le WiFi pour voir à travers les murs
le détecteur capte à travers les murs les ondes qui se répercutent sur les corps en mouvements

Compagnon de l’internaute, le réseau wifi pourrait bientôt devenir un allié de choix pour les forces de l’ordre. Une équipe de chercheurs de la University College London a en effet développé un détecteur basé sur les ondes wifi capable d’identifier les mouvements à travers un mur de briques épais de 30 cm.

De la taille d’une mallette, le détecteur présenté par les chercheurs Karl Woodbridge and Kevin Chetty met à profit l’effet Doppler faire parler les signaux. Cet effet intervient lorsqu’une onde radio se répercute sur un objet mouvant, impliquant un changement de fréquence.

Le détecteur permet ainsi non seulement d’identifier des mouvements, mais également de calculer la direction et la vitesse des objets mouvants. L’innovation pourrait en premier lieu susciter des applications dans le domaine de la sécurité. Les forces de l’ordre pourraient par exemple scanner les bâtiments pour mieux débusquer d’éventuels preneurs d’otages.

Les concepteurs de l’appareil sont actuellement en discussion avec plusieurs firmes britanniques pour amener leur prototype vers la commercialisation. Ils travaillent également à détecter les mouvements subtils tels que les inspirations et expirations. Et identifier les personnes même lorsqu’elles demeurent immobiles.

Hugo Leroux

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS