Le WiFi pour voir à travers les murs
Des chercheurs britanniques ont mis au point un détecteur capable d’identifier les mouvements à travers les murs. Celui-ci se base sur les ondes wifi, largement répandues dans les bâtiments pour l’Internet sans fil.
Compagnon de l’internaute, le réseau wifi pourrait bientôt devenir un allié de choix pour les forces de l’ordre. Une équipe de chercheurs de la University College London a en effet développé un détecteur basé sur les ondes wifi capable d’identifier les mouvements à travers un mur de briques épais de 30 cm.
De la taille d’une mallette, le détecteur présenté par les chercheurs Karl Woodbridge and Kevin Chetty met à profit l’effet Doppler faire parler les signaux. Cet effet intervient lorsqu’une onde radio se répercute sur un objet mouvant, impliquant un changement de fréquence.
Le détecteur permet ainsi non seulement d’identifier des mouvements, mais également de calculer la direction et la vitesse des objets mouvants. L’innovation pourrait en premier lieu susciter des applications dans le domaine de la sécurité. Les forces de l’ordre pourraient par exemple scanner les bâtiments pour mieux débusquer d’éventuels preneurs d’otages.
Les concepteurs de l’appareil sont actuellement en discussion avec plusieurs firmes britanniques pour amener leur prototype vers la commercialisation. Ils travaillent également à détecter les mouvements subtils tels que les inspirations et expirations. Et identifier les personnes même lorsqu’elles demeurent immobiles.
Hugo Leroux
VOS INDICES
source
141.3 +0.21
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
144.7 -2.76
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne