Le WiFi pour voir à travers les murs

Des chercheurs britanniques ont mis au point un détecteur capable d’identifier les mouvements à travers les murs. Celui-ci se base sur les ondes wifi, largement répandues dans les bâtiments pour l’Internet sans fil.

Partager
Le WiFi pour voir à travers les murs
le détecteur capte à travers les murs les ondes qui se répercutent sur les corps en mouvements

Compagnon de l’internaute, le réseau wifi pourrait bientôt devenir un allié de choix pour les forces de l’ordre. Une équipe de chercheurs de la University College London a en effet développé un détecteur basé sur les ondes wifi capable d’identifier les mouvements à travers un mur de briques épais de 30 cm.

De la taille d’une mallette, le détecteur présenté par les chercheurs Karl Woodbridge and Kevin Chetty met à profit l’effet Doppler faire parler les signaux. Cet effet intervient lorsqu’une onde radio se répercute sur un objet mouvant, impliquant un changement de fréquence.

Le détecteur permet ainsi non seulement d’identifier des mouvements, mais également de calculer la direction et la vitesse des objets mouvants. L’innovation pourrait en premier lieu susciter des applications dans le domaine de la sécurité. Les forces de l’ordre pourraient par exemple scanner les bâtiments pour mieux débusquer d’éventuels preneurs d’otages.

Les concepteurs de l’appareil sont actuellement en discussion avec plusieurs firmes britanniques pour amener leur prototype vers la commercialisation. Ils travaillent également à détecter les mouvements subtils tels que les inspirations et expirations. Et identifier les personnes même lorsqu’elles demeurent immobiles.

Hugo Leroux

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS