Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le vote de confiance, la SNCM, les salaires des pilotes d'Air France... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Les médias reviennent largement ce matin sur le vote de confiance qui a eu lieu hier à l'Assemblée et qui a vu Manuel Valls obtenir une courte majorité. Dans le reste de l'actualité, la SNCM au bord du gouffre, Le Parisien a enquêté sur les salaires des pilotes d'Air France actuellement en grève et la robotique à la fête dans le cadre de la Digital Week à Nantes.

Manuel Valls, la majorité fragilisée

Le Premier ministre a obtenu hier la confiance de l'Assemblée nationale d'une courte majorité :  269 voix pour, 244 contre et 53 abstentions (dont 31 socialistes).

"Valls : la confiance peau de chagrin", titre ce matin Le Figaro. Le chef du gouvernement "a perdu 37 voix par rapport au vote du moi d'avril. Il devra gouverner avec une majorité de plus en plus étriquée et rétive", souligne le quotidien. Une analyse partagée par l'éditorialiste de i-Télé, Christophe Barbier, qui note que "Manuel Valls a gagné une bataille mais pas la guerre".

Autres exemples de titres de une ce matin : la Nouvelle République évoque "une confiance relative" et Ouest France "une confiance renouvelée" soulignant le geste promis pour les petites retraites.

"Manuel Valls peut-il gouverner sans majorité absolue ?", se demande enfin France Info qui précise que "297 députés sont désormais ouvertement opposés au gouvernement Valls II", contre 265 en avril dernier.

La SNCM en péril

"SNCM : dépôt de bilan imminent", titre ce matin La Provence.  La direction de la compagnie maritime en difficulté a de nouveau présenté mardi, au grand dam des syndicats, le redressement judiciaire comme option privilégiée pour sortir de l'ornière l'entreprise, condamnée par Bruxelles à rembourser 440 millions d'euros d'aides indûment perçues.

"Le dépôt de bilan suffira-t-il à écarter le courroux de Bruxelles ? Le fait n'est pas encore acquis. Mais surtout, plusieurs observateurs redoutent que la procédure aboutisse à la remise en cause par la Corse de l'actuelle délégation de service public. La raison d'être de la SNCM...", analyse La Provence.

 

Air France - Transavia : les conditions de travail des pilotes comparées

Alors que la grève des pilotes se poursuit chez Air France avec 4 vols annulés sur 10 ce mercredi, Le Parisien/Aujourd'hui en France a enquêté pour comparer les conditions de travail entre les employés de la compagnie aérienne et celles de sa filiale low-cost, Transavia, au coeur du conflit entre la direction et les syndicats.

"En tenant compte uniquement des rémunérations et des prestations sociales, l’heure de vol d’un pilote d’Air France est 27 % plus chère que celle de son homologue de chez Transavia.Selon nos informations, si les salaires de base des pilotes d’Air France et de Transavia sont similaires (autour de 75 000 € brut annuels), avec l’ancienneté et le grade, les écarts se creusent", écrit le quotidien.

Tous les éléments de l'enquête sont résumés dans une infographie qui montre, sans surprise, que sur quasimment tous les points (salaires, congés et nombre moyen d'heures de vol), les pilotes d'Air France sont avantagés.

 

 

La robotique à la fête à Nantes

Dans le cadre de la Digital Week, la robotique est à la fête ce mercredi à Nantes, indique Presse Océan. "Les jeunes pousses vont pouvoir se confronter à la programmation informatique et jouer avec des robots programmés pour la circonstance", écrit le quotidien.

L'occasion de constater que Kuka, le robot allemand champion de tennis de table, est aussi à l'aise pour servir des cafés.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle