Le vosgien Germain-Mougenot injecte 15 millions d’euros pour doubler sa production de bois sciés

La nouvelle ligne de sciage entrée en production le 20 septembre va améliorer la compétitivité de Scierie Germain-Mougenot à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges) vis-à-vis de ses concurrentes allemandes.

Partager
Le vosgien Germain-Mougenot injecte 15 millions d’euros pour doubler sa production de bois sciés
La nouvelle ligne de Scierie Germain-Mougenot combine productivité et souplesse grâce à sa capacité à débiter des grumes de 14 à 75 centimètres de diamètre.

Scierie Germain-Mougenot à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges) a injecté 15 millions d’euros pour doubler sa capacité de production. La nouvelle ligne de sciage "canter" conçue par le fabricant allemand Linck a été mise en service le 20 septembre 2017. En gestation depuis cinq ans, l’investissement combine productivité et souplesse grâce à sa capacité à débiter des grumes de 14 à 75 centimètres de diamètre.

L’entreprise familiale avait concentré ses derniers investissements dans la transformation secondaire, autrement dit la fabrication de produits semi-finis par aboutage, rabotage et traitement autoclave. "Mais pour concurrencer les bois allemands nous devions obtenir des gains de productivité", appuie Hervé Olivier, responsable administratif de l’entreprise.

Venu d’Amérique du nord, ce système "canter" associe fraisage, sciage circulaire et ruban pour scier 120 mètres-cubes de grume par heure. D’abord réserver aux mégastructures de sciage de résineux, il s’est petit à petit démocratisé dans de plus petites structure. A Saulxures-sur-Moselotte, un mesureur 3D s’est substitué à la 2D en entrée de ligne pour optimiser le positionnement de la grume et augmenter la part des produits de sciage par rapport aux produits connexes (sciure et plaquettes forestières). Le premier groupe qui opère le sciage des planches de bord est entré en service en mars, tandis que le second chargé de reprendre le noyau de la grume a été couplé en septembre. Ils sont associés à deux trieuses automatiques capable de séparer 76 types de planches pour la première, 24 pour la seconde.

Consommation énergétique divisée par trois

La nouvelle ligne devrait par ailleurs permettre de diviser par trois la consommation énergétique. Son entrée en production s’est faite à effectif constant, son pilotage ne nécessitant qu’un conducteur de ligne. Crée en 1958, la société avait été cédée en 1996 au papetier Norske Skog à Golbey (Vosges), avant d’être reprise trois ans plus tard par la famille Mougenot. Elle emploie 46 personnes (chiffre d’affaires non publié).

Philippe Bohlinger

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SCIERIE GERMAIN MOUGENOT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS