Le volailler Arrivé reçoit fournisseurs et éleveurs sur son nouveau site auvergnat

Inauguration

Jacques Arrivé, le directeur général du quatrième groupe volailler français, a inauguré ce vendredi, sa nouvelle unité à Saint-Germain-des-Fossés (Allier) avec le directeur industriel, Olivier Rankowski et le directeur commercial, Marc Saulnier. L'abattoir a été reconstruit en onze mois après un terrible incendie qui en a ravagé les trois-quarts en octobre 2000. Soit 7 000 mètres carrés bâtis et aménagés en respectant les normes de sécurité alimentaire pour un investissement total de 10 millions d'euros.

Arrivé avait repris le site dans le cadre du dépôt de bilan du groupe Bourgoin. Et après le sinistre, surgi quelques jours après, les 150 salariés auvergnats sont partis à l'abattoir des Essarts en Vendée, tandis que 30 autres rejoignaient la plate-forme logistique de Mornant (Rhône). Les volailles ont elles aussi été acheminées vers la Vendée. Six semaines après, les salariés sont revenus et l'activité a repris dans des installations provisoires à Lapalisse dans l'Allier.

Le nouveau site traite 260 000 volailles par semaine. Il comporte une activité de poulets standards (160 000 unités, dont 60 % sont découpés, commercialisés sous la marque « Maître Coq » et sous marques distributeurs) et une activité de poulets et de pintades labellisés, « Fermier d'Auvergne » ou bio (40 % de l'ensemble sont découpés).

L'organisation intègre une gestion du froid optimisée. Elle permet d'honorer les commandes en flux tendu, offre une stricte séparation des flux par type de produits et incorpore un processus de traçabilité et d'identification pour la découpe et les pièces entières.

Entièrement opérationnel depuis mars 2002, l'unité auvergnate emploie 250 salariés. Courant 2003, Arrivé engagera de nouveau un investissement de 1,5 million d'euros dans une station d'épuration réservée à l'abattoir de Saint-Germain-des-Fossés. Les ventes sont essentiellement orientées vers les grandes et moyennes surfaces sur la partie Est de la France et en Belgique.

Le groupe Arrivé est également implanté en Vendée, dans les Landes et en Rhône-Alpes. Via sa filiale « Fermiers Landais » dans les Landes, le groupe finalise aujourd'hui l'acquisition de deux abattoirs : Dangoumau à Clermont (Landes) et Bresse Bourg Volailles à Marboz (Ain). En 2002, le groupe qui emploie 2 648 salariés, a réalisé 482 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 323 millions pour la volaille (le reste pour la nutrition animale et le « pet food »).

Marie-Madeleine SEVE

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS