Le Vignoble de la Voie d’Héraclès construit un chai de 15 millions d’euros dans le Gard

Plus grand producteur de vins bio et vegan de France, la cave coopérative gardoise Vignoble de la Voie d’Héraclès a engagé, pour 15,5 millions d’euros, la construction d’un nouvel outil de vinification. Situé à Codognan, près de Vergèze (Gard), le chai est positionné sur un terrain appartenant à Nestlé Waters Sud (Perrier), qui soutient l’agriculture biologique sur ses terres.

Partager
Le Vignoble de la Voie d’Héraclès construit un chai de 15 millions d’euros dans le Gard

La coopérative viticole gardoise Vignoble de la Voie d’Héraclès (VVH) bâtit son "outil industriel pour les 50 prochaines années", selon son directeur et œnologue Jean-Luc Andrieu. Elle investit 15,5 millions d'euros pour se doter, à Codognan (Gard), de chais modernes dotés de 200 cuves en inox, totalement couvertes. Attendus pour les vendanges 2018, ils permettront de vinifier jusqu’à 80 000 hectolitres (hL), et auront une cuverie de 135 000 hL de capacité, dont 30 000 hL de stockage.

Après l’obtention du permis de construire en mars, les travaux ont démarré récemment à Codognan sur 2 hectares au sein d’un espace d’agro-foresterie de 10 hectares, appartenant à Nestlé Waters Sud (Perrier), et proche d’un caveau de vente directe de VVH. Pionnier du bio depuis 1994, la coopérative développe une démarche agro-écologique avec Nestlé Waters Sud, qui soutient le développement du bio pour protéger la source Perrier. Le bâtiment est éco-conçu, avec notamment du freecooling en façade, via des volets d’aération, et la concentration en un seul espace du pôle énergie.

Le site de Codognan remplacera les deux outils actuels de Vergèze (construit en 1939 et en limite de capacité) et Aigues-Vives, qui fermeront respectivement en 2020 et 2019. Ces deux sites seront réhabilités en pôle habitat de 50 logements, pôle santé-services et accueil d’artisans.

Engagé dans une "dynamique d’expansion contrôlée", le Vignoble de la Voie d’Héraclès espère monter sa capacité future de vinification à 110 000 hL, mais il faudra alors réinvestir, précise le directeur. Auteur d’un chiffre d’affaires de 8,2 millions d’euros au 31 juillet 2016, la coopérative compte 70 adhérents, pour 500 emplois, produisant des vins en AOP Costières de Nîmes, IGP Oc, IGP Pays du Gard, Vin de France et du jus de raisin biologique. 95 % de la production est vendue en vrac à des négociants et metteurs en marché, dont 10 % à l’export, et 120 000 bouteilles sont commercialisées en direct par les deux caveaux de VVH.

Sylvie Brouillet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS