Le verre se protège au diamant

Une mince couche de carbone transparente, et le verre devient super résistant à l’abrasion. Le producteur de verre Guardian, qui a mis au point cette technologie de dépôt de DLC (Diamond-like Carbon), l’a récemment adaptée au verre trempé, utilisé par sécurité pour les meubles et l’aménagement intérieur.

Partager
Le verre se protège au diamant

Tables, comptoirs, étagères, cloisons, rampes d’escalier... certains usages du verre le soumettent à des contacts fréquents, accompagnés d’usure et de dégradation rapides. C’est pour ce type d’utilisation que le verrier Guardian a cherché un revêtement protecteur efficace contre l’abrasion. Il l’a trouvé sous la forme d’un DLC ("Diamond-like Carbon", carbone similaire au diamant), une mince couche de carbone qui accroît sensiblement la résistance du verre à l’usure par frottement.

Les revêtements DLC sont bien connus, et déjà utilisés pour renforcer la résistance à l’abrasion de certains outils, de moules, de pièces de moteurs, de lames de rasoirs… Mais le défi, dans le cas du verre était de faire une couche transparente, solidement "accrochée" à la surface du verre, et de pouvoir réaliser le dépôt sur de grandes largeurs.

Propulsion de satellites

C’est ce développement qu’a mené Guardian depuis des années, en adaptant un procédé de dépôt par faisceau d’ions, venu de l’ex-URSS où il était utilisé pour des propulseurs de satellites. D’abord installé dans des usines américaines, sur le procédé verrier au standard américain (2,54 mètres de large), le procédé de dépôt DLC sur verre a ensuite été étendu à l’Europe, pour laquelle il a fallu passer sur une largeur de 3,21 mètres.

Sur le Vieux continent, c’est l’usine luxembourgeoise qui produit le verre renforcé au carbone, avec maintenant une exclusivité mondiale : le dépôt de DLC pour verre trempé. C’est-à-dire le verre chauffé à 650°C, puis refroidi rapidement, afin d’obtenir un matériau qui ne se brise qu’en petits morceaux non tranchants. "Il faut une couche supplémentaire pour protéger le carbone, qui sinon partirait en CO2 à cette température ! Cette couche protectrice est retirée après la trempe", explique Jean-Marc Lemmer, directeur du centre scientifique et technologique européen de Guardian. Avec cette technologie, le verrier vise le marché des fabricants de meubles ou d’aménagements intérieurs.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS