Le verre feuilleté laisse passer les UV

DuPont met au point un intercalaire plastique à haute transmission des UV pour la confection de verres feuilletés destinés à des applications abritant de la faune ou de la flore.
 

DuPont Glass Laminating Solutions lance une technologie d’intercalaire pour le verre de sécurité architectural, qui assure une très bonne transmission de la lumière UV naturelle. Cette intercalaire ionoplaste baptisée SentryGlas N-UV est destinée aux espaces abritant une faune et une flore et exigeant un éclairage particulier.

« Un verre feuilleté laissant passer tout le spectre de la lumière présente un grand intérêt pour les botanistes et autres professionnels des sciences de la vie », explique Ron Hull, Directeur de l’activité DuPont Advanced Interlayer. « Notre décision de commercialiser cet intercalaire ionoplaste, spécifiquement destiné à ce marché, reflète une demande croissante dans le monde pour ce type de produit unique ».

Laisser passer les UV

Grâce à la production d’un intercalaire ionoplaste haute résistance sans utiliser d’agents de blocage des UV, il est possible d’obtenir des panneaux de verre feuilleté assurant une meilleure transmission des rayons ultraviolets UV-A et UV-B, dont la longueur d’ondes est plus courte que celle de la lumière.

Si la lumière UV est invisible pour l’homme, elle est indispensable à de nombreuses espèces terrestres et aquatiques pour trouver de la nourriture, se reproduire, bien se développer et être en bonne santé. Mais la plupart des verres feuilletés architecturaux utilisent des agents bloquants les UV afin d’éviter la décoloration des ameublements intérieurs et une exposition prolongée des personnes aux rayons UV.

Par rapport aux autres intercalaires du marché, le SentryGlas N-UV n’est ni réticulé ni cuit : il s’appuie sur la stabilité intrinsèque de l’ionoplaste pour résister à la dégradation ou à la perte de transparence sous l’effet d’une exposition prolongée à la lumière solaire.

Tout comme le film ionoplaste classique, le SentryGlas N-UV, disponible en plaques de 1,52 mm d’épaisseur, est jusqu’à 100 fois plus rigide et 5 fois plus résistant que les intercalaires traditionnels, autorisant des panneaux de verre de sécurité de plus grande portée – d’où une meilleure transmission de la lumière lorsqu’il est utilisé avec un verre haute transmissivité. Dans bien des cas, les avantages structurels de l’intercalaire SentryGlas permettent aussi d’utiliser un verre plus mince et un système de fixation minimal. Son excellente résistance à la pénétration de l’humidité et aux produits chimiques le rend idéal pour les vitrages à bords libres, même dans des environnements chauds et humides.

De nombreux projets

Le plus récent projet pour lequel a été spécifié cet intercalaire de DuPont à haute transmission des UV est l’Ecorium de l’Institut Écologique National (National Ecological Institute, NEI) en Corée du Sud : une réserve naturelle de 33 090 mètres carrés abritant divers climats sous plusieurs dômes, actuellement en cours de construction à Seocheon-gun, qui servira aussi de centre d’études et applique des principes de gestion durable.

Parmi les projets déjà en place, figurent la présentation d’une forêt tropicale d’Amazonie au sein même du musée des Sciences Naturelles CosmoCaixa de Barcelone – attraction d’avant-garde très populaire –, le jardin botanique Tropenhaus de Berlin, réputé dans le monde entier pour ses espèces rares, et un centre de réhabilitation des dauphins à Atlanta aux États-Unis.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sentryglas.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS