Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le vendômois Cosbionat soigne les débouchés de Climarome

,

Publié le

Made in France

Le vendômois Cosbionat soigne les débouchés de Climarome
Cosbionat produit près de 20 000 litres d’huiles essentielles par mois, dont Climarome, son best-seller.

Un soupçon de niaouli pour tuer les microbes, de la lavande, du thym et de la menthe poivrée, c’est la formule de Climarome, le best-seller antirhume de Cosbionat, fabricant d’huiles essentielles Docteur Valnet. Cette PME de 44 salariés investit près de 3 millions d’euros pour se doter d’une usine de 1 600 mètres carrés à Vendôme (Loir-et-Cher). Une cuve de 1 200 litres et une salle grise en surpression, où l’air est filtré, offrent de nouvelles perspectives à ce laboratoire contrôlé par Marie-Thérèse Thiphaigne, la PDG. "Nous augmentons nos capacités de production", indique Bruno Masciulewicz, le responsable industriel. Cosbionat produit environ 20 000 litres d’huiles essentielles par mois, distribuées dans 2 000 pharmacies et 1 500 magasins bio en France. Vétiver au Sri Lanka, bois de rose au Brésil, arbre à thé en Afrique du Sud, Camomille en France, quelque 300 producteurs composent le réseau mondial de fournisseurs.

"C’est notre force. Tous répondent au cahier des charges drastique du label AB (Agriculture biologique) alimentaire et disposent d’un outil d’extraction moins de trois heures après la récolte", explique la dirigeante. C’est un ancien médecin militaire, Jean Valnet (1920-1995), qui a élaboré la quarantaine de formules dans les années 1960 et 1970. En 1985, il les a confiées à Cosbionat, créé à Rambouillet (Yvelines) en 1984, avant de déménager à Genevilliers (Hauts-de-Seine), puis à Vendôme en 1995. "Nous n’avons pas épuisé le potentiel de ses découvertes", assure Marie-Thérèse Thiphaigne, qui planche sur un site d’e-commerce et un déploiement à l’export, via des points de vente dans les capitales européennes. L’entreprise a réalisé 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle