Le variant Omicron bouscule le pétrole et l'Opep +

Les 23 pays de l’Opep + ont décidé lors de leur réunion jeudi 2 décembre de poursuivre la hausse graduelle de leur production en janvier, malgré la menace du nouveau variant Omicron. La crainte d'un ralentissement économique a fait chuter de 10% les cours du brut en une semaine.

Partager
Le variant Omicron bouscule le pétrole et l'Opep +
Les 23 pays de l’Opep + se réunissent pour décider de leur niveau de production pour début 2022.

L’irruption du nouveau variant Omicron ne bouscule pas la stratégie des pays exportateurs de pétrole de l’Opep +. Malgré la dégradation du contexte sanitaire, les treize membres de l’Opep et leurs alliés ont décidé lors de leur réunion en visioconférence organisée jeudi 2 décembre, d’augmenter de 400 000 barils par jour leur production en janvier prochain. Ils s'en tiennent à leur accord scellé début août de hausse progressive des volumes de brut sur le marché. Alors que les craintes de nouveau ralentissement mondial ont fait plonger le cours du pétrole depuis le 26 octobre, certains analystes anticipaient une position plus conservatrice de l’Opep +, suspendant pour janvier l’augmentation prévue.

En l’espace d’une semaine, le prix du pétrole brut WTI, la référence sur le marché américain, a perdu près de 10% pour s’établir à 70 dollars (62 euros). Il a cédé près de 20% par rapport au pic atteint à la fin du mois d'octobre. Le Brent a lui plongé de 16% en un mois. Il s’agit de la plus forte chute des cours depuis mars 2020. « Omicron rajoute aux incertitudes et renforce tous les risques identifiés sur la reprise. On sait désormais mettre des masques et travailler à distance. La situation sanitaire repousse la reprise, mais ne la remet pas en cause. Dans un scénario du pire, si la demande baisse beaucoup, les prix peuvent se replier fortement », fait état Laurence Boone, la chef économiste de l’OCDE lors de la présentation le 1er décembre des prévisions économiques de l'institution.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres