Le Val Nantais investit pour sa salade prête à l'emploi

Investissement
Partager
La coopérative maraîchère Val Nantais va se doter d'un atelier de 7 500 m² à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique) pour la production de salades de quatrième gamme (prête à l'emploi). L'investissement s'élève à 15 millions d'euros.

Une première tranche, opérationnelle à l'automne 2008, disposera d'une capacité de 5 000 tonnes (9 millions d'euros) contre 1 200 tonnes actuellement. Celle-ci sera suivie d'une seconde de même importance (6 millions). Cette unité s'accompagnera de la création de 80 emplois au démarrage et de 80 autres d'ici à 2011, avec un objectif à terme de 200 salariés.

L'évolution du marché plaide en faveur d'une telle opération : les ventes de la quatrième gamme progressent de 10 % par an, à l'inverse de la première gamme, alors que les technologies de transformation sont plus complexes et contraignantes.

« Et une part importante de notre matière première est cédée aujourd'hui à des ateliers extérieurs, ajoute Philippe Gouin, directeur général. Notre souci est à la fois de garder la valeur ajoutée de la transformation et de sécuriser nos débouchés : ces opérateurs ont tendance désormais à diversifier leurs sources d'approvisionnement, le cas échéant à notre détriment, voire à développer leurs propres productions. » Val Nantais a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 49 millions d'euros (53 millions en 2005).

Jacques Le Brigand, Pays de la Loire

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS