L'Usine Aéro

Le vaisseau Progress à destination de l'ISS se consume dans l'atmosphère

Anne-Katell Mousset ,

Publié le

383 secondes après le décollage du soyouz jeudi 1er décembre, l'agence spatiale russe Roskosmos a perdu le contact avec le vaisseau Progress en route pour ravitailler l'agence spatiale internationale. A bord de l'ISS, pas d'inquiétude, les réserves d'eau et de nourriture sont "bonnes", explique la Nasa. 

Le vaisseau Progress à destination de l'ISS se consume dans l'atmosphère
Le Progress MS-04 lors de son encapsulation
© Capture d'ecran Youtube/Roskosmos

Le contact entre le vaisseau cargo en route pour l'ISS pour ravitailler les astronautes présents à bord a été perdu hier, a annoncé l'agence spatiale russe Roskosmos. Le vaisseau, non habité, a décollé jeudi 1er décembre du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. "Le contact a été perdu 383 secondes après le décollage du lanceur Soyouz transportant le vaisseau-cargo Progress MS-04", a déclaré Roskosmos dans un communiqué.Le vaisseau Progress transportait environ 2,4 tonnes d'eau, médicaments, vivres et carburant. Il devait s'arrimer à l'ISS samedi à 16H43 GMT. 

L'agence russe tente maintenant de comprendre l'origine du problème. Selon les premières informations, l'incident se serait produit à une altitude de 190 kilimomètres, explique Roskosmos, au dessus du Touva. La majorité des fragments du vaisseau cargo ont brûlé dans l'atmosphère, indique l'agence russe. 

 
Pour l'équipage actuel de l'ISS (le Français Thomas Pesquet, les Russes Oleg Novitski, Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko et les Américains Shane Kimbroughet et Peggy Whitson),pas d'inquiétude pour le moment. "Les stocks de consommables à bord de la station sont a de bons niveaux", a expliqué la Nasa dans un communiqué. Le Français Thomas Pesquet a réagit via Twitter.

 

 

Le décollage d'un vaisseau cargo de l'agence spatiale japonaise (JAXA) vers l'ISS est prévu le vendredi 9 décembre. 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte