Le vaisseau Dragon de SpaceX est (enfin) arrivé à la Station spatiale internationale

Plus de peur que de mal, la deuxième tentative a bien fonctionné. En fin de matinée, ce jeudi 23 février, le vaisseau Dragon de SpaceX est arrivé à bon port à la Station spatiale internationale (ISS). Après lui avoir posé un lapin la veille, au motif d'une défaillance du GPS empêchant la capsule  de rejoindre l'ISS, une nouvelle tentative a été programmée pour ce matin 10h.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le vaisseau Dragon de SpaceX est (enfin) arrivé à la Station spatiale internationale

Après une déroute la veille, le GPS de la capsule Dragon de SpaceX l'ayant envoyé dériver à 1,2 km de sa cible, le vaisseau qui transporte des ravitallements pour les locataires de la Station spatiale internationale a finalement atteint sa destination à 10h44 GMT ce jeudi matin.

Le lancement avait pourtant été un succès. Une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé dimanche dernier du Centre spatial Kennedy en Floride dans le but de mettre en orbite une cargaison destinée à ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). La société créée par Elon Musk a également pu récupérer avec succès le premier étage de la fusée. Mais il a fallu qu'un problème de GPS vienne gâcher la fête pour SpaceX. Le vaisseau spatial Dragon affrété par la société du milliardaire américain a dû annuler son rendez-vous prévu avec l'ISS ce mercredi 22 au matin. Motif invoqué: "les ordinateurs de bord ont déclenché l'interruption après avoir reconnu une valeur incorrecte dans les données concernant l'emplacement de la station spatiale", rapporte la Nasa sur son site internet. En d'autres termes, le GPS du vaisseau n'a pas fonctionné correctement.

Selon le plan de "re-rendez-vous" intégré à chaque mission, le vaisseau spatial se réinitialise automatiquement pour programmer un autre rendez-vous et une tentative d'amarrage dans les 24 heures. "Dragon est en excellente forme", et l'équipage à bord de la station spatiale est en sécurité. La prochaine tentative de rendez-vous est prévue pour ce jeudi matin. Ce que confirme SpaceX sur son compte Twitter:

Suivez l'opération enregistrée par la Nasa :

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS