Le vaccin Gardasil de Sanofi Pasteur visé par une plainte

Une plainte a été déposée le 22 novembre contre Sanofi Pasteur et l’Agence nationale de sécurité des médicaments. Le vaccin contre le cancer de l’utérus, le Gardasil de Sanofi Pasteur, est soupçonné de graves effets secondaires. D’autres victimes présumées pourraient déposer plainte dans les prochaines semaines.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le vaccin Gardasil de Sanofi Pasteur visé par une plainte

Le vaccin Gardasil provoque-t-il de graves effets secondaires ? Une jeune Aquitaine, âgée aujourd’hui de 18 ans, se dit victime du produit de Merck commercialisé par Sanofi Pasteur. Après deux injections du vaccin fin 2010, l’adolescente aurait connu plusieurs accidents inflammatoires du système nerveux, imputables selon sa famille au vaccin. La CRCI (Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux) a d’ailleurs retenu une imputabilité de la pathologie à la vaccination à hauteur de 50%.

Le 22 novembre, l’avocat de la jeune fille déposé une plainte auprès du parquet du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour "atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine". D’autres victimes présumées, un peu partout en France, pourraient en faire de même dans les prochains jours.

sanofi dément tout lien de cause à effet

Sanofi Pasteur a réagi le 24 novembre. Dans le cas de la jeune fille aquitaine,le laboratoire "conteste" les conclusions de la CRCI qu'il estime "en contradiction avec les données de la littérature scientifique et les avis des autorités de santé nationales et internationales". "Les études conduites en France et dans le monde pour évaluer l'association éventuelle entre la vaccination anti-HPV (papillomavirus humain) et la survenue de cas de sclérose en plaques n'indiquent aucune augmentation du risque d'apparition de cette maladie", affirme le laboratoire pharmaceutique dans son communiqué cité par l’AFP.

Selon Sanofi Pasteur MSD, plus de 136 millions de doses de Gardasil ont été distribuées dans le monde depuis son lancement en juin 2006. Le vaccin est recommandé par l'OMS, les autorités sanitaires américaines (FDA), l'Agence européenne du médicament et le Haut Conseil de la santé publique en France, rappelle le laboratoire. Sanofi Pasteur MSD est une société commune entre Sanofi Pasteur (division vaccins de Sanofi) et le groupe américain Merck.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS