Le vaccin contre la dengue de Sanofi déconseillé l'an dernier en outre-mer

Le Haut Conseil de la santé publique a déconseillé l'an dernier une utilisation anticipée du vaccin de Sanofi contre la dengue, Dengvaxia, en outre-mer, montrent des documents publiés par cette instance en juin et octobre 2016.

Partager
Le vaccin contre la dengue de Sanofi déconseillé l'an dernier en outre-mer
Le Haut Conseil de la santé publique a déconseillé l'an dernier une utilisation anticipée du vaccin de Sanofi contre la dengue en outre-mer, montrent des documents publiés par cette instance en juin et octobre 2016. /Photo prise le 5 décembre 2017/REUTERS/Romeo Ranoco

Alors que Sanofi a fait savoir la semaine dernière que le vaccin, vendu sous la marque Dengvaxia, pouvait aggraver la maladie chez les personnes jamais infectées auparavant par ce virus transmis par les moustiques, les instances françaises déconseillaient déjà l'an dernier son utilisation anticipée en outre-mer.

Dans un avis daté du 22 juin 2016, le Haut Conseil de la santé publique écrit qu'il "ne recommande pas l’introduction de la vaccination contre la dengue à La Réunion et Mayotte" en indiquant que son efficacité n'est pas démontrée chez les personnes n’ayant jamais été en contact avec le virus. Dans un deuxième avis, daté du 7 octobre 2016, le Haut Conseil écrit de même qu'il n'est pas favorable à l’utilisation anticipée du vaccin dans les territoires français d’Amérique (Guyane, Martinique, Guadeloupe...).

Les Philippines suspendent la vente du vaccin de Sanofi

Le Dengvaxia, premier vaccin contre la dengue autorisé dans le monde, a été approuvé dans 19 pays et est utilisé dans 11. Il est en cours d'évaluation par l'Agence européenne du médicament (EMA). Suite aux déclarations de Sanofi, les Philippines ont retiré le vaccin de la vente et ont suspendu une campagne publique d'immunisation de centaines de milliers d'enfants.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit mardi 5 décembre qu'elle soutenait la décision de Manille jusqu'à ce que des informations supplémentaires soient apportées. L'OMS, dont un comité d'experts se réunira la semaine prochaine pour examiner le dossier, avait diffusé à la mi-2016 un rapport recommandant de ne pas vacciner les personnes n'ayant jamais été infectées.

Le Brésil, qui a une frontière commune avec la Guyane française, a recommandé lundi de limiter l'utilisation du vaccin, mais sans suspendre sa commercialisation.

La dengue fait 20.000 morts chaque année et des centaines de millions de personnes sont infectées.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS