Le vaccin BioNTech arrive à Taïwan, annonce la Chine

par Ben Blanchard et Yimou Lee
Partager
Le vaccin BioNTech arrive à Taïwan, annonce la Chine
L'agent commercial chinois de la société allemande BioNTech SE a annoncé dimanche avoir signé un accord pour fournir 10 millions de doses de vaccins contre COVID-19 du laboratoire à Taïwan, dans le cadre d'un processus long et hautement politisé. /Illustration du 21 mai 2021/REUTERS/Dado Ruvic

TAIPEI (Reuters) - L'agent commercial chinois de la société allemande BioNTech SE a annoncé dimanche avoir signé un accord pour fournir 10 millions de doses de vaccins contre COVID-19 du laboratoire à Taïwan, dans le cadre d'un processus long et hautement politisé.

Le gouvernement de Taïwan a essayé pendant des mois d'acheter le vaccin directement auprès de BioNTech et a accusé la Chine, qui revendique l'île autonome comme faisant partie de son territoire, d'avoir annulé un accord que les deux parties devaient signer plus tôt cette année, ce que Pékin a démenti.

Le mois dernier, face à la pression de l'opinion publique concernant la lenteur du programme de vaccination de Taïwan, le gouvernement a autorisé Terry Gou, le milliardaire fondateur de Foxconn, ainsi que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), à négocier en son nom.

Shanghai Fosun Pharmaceutical Group Co Ltd, qui a conclu un contrat avec BioNTech pour vendre les vaccins en Chine, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan, a déclaré dans un communiqué que les doses seraient vendues à TSMC et à la fondation caritative de Terry Gou via la filiale de Fosun à Hong Kong et une société médicale taïwanaise.

La déclaration de Fosun fait référence à la "région de Taïwan", terminologie privilégiée par le gouvernement chinois pour affirmer ses revendications de souveraineté.

Le gouvernement chinois a répété à plusieurs reprises que si Taïwan voulait le vaccin, il devait respecter les règles commerciales et le faire via Fosun.

Le gouvernement allemand a également été impliqué et a affirmé avoir facilité des pourparlers directs entre Taïwan et BioNTech.

Taïwan a commandé des millions de doses de vaccins, principalement auprès d'AstraZeneca Plc et de Moderna Inc, tandis que les États-Unis et le Japon ont conjointement donné près de cinq millions de doses à l'île pour accélérer la campagne de vaccination.

Environ un dixième des 23,5 millions d'habitants de Taïwan ont reçu au moins une dose de vaccin, bien que l'épidémie de coronavirus de l'île soit désormais largement sous contrôle.

(Version française Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS