Le vaccin anti-Covid-19 de Sanofi pour l'Europe sera made in France et coûtera "moins de 10 euros"
Sanofi a donné le 5 septembre une première estimation du prix de son potentiel vaccin contre le Covid-19. Le vaccin développé en partenariat avec GlaxoSmithKline (GSK) coûtera "moins de 10 euros", selon le président de Sanofi France, Olivier Bogillot. Il a également précisé le site de production des doses pour la plaque européenne.
Avec
Mis à jour
07 septembre 2020
Le potentiel vaccin contre le Covid-19 de Sanofi devrait se vendre à moins de 10 euros la dose, a déclaré samedi 5 septembre le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, interrogé par France Inter. Sanofi travaille avec le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) sur le développement d'un candidat-vaccin. Les deux entreprises espèrent ainsi présenter une demande d'homologation avant juillet 2020.
Un prix supérieur à celui évoqué par AstraZeneca
Selon Olivier Bogillot, le prix "n'est pas tout à fait défini encore". "Nous sommes en train de mesurer l'ensemble des coûts de production qui vont être les nôtres dans les mois qui viennent" mais "nous serons à moins de 10 euros", a précisé le dirigeant. Sanofi a annoncé quelques jours plus tôt que le candidat-vaccin développé avec GSK était entré dans un essai clinique de phase I/II.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.8 -0.1
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Ce chiffre est largement supérieur au prix évoqué par AstraZeneca pour son propre candidat-vaccin, autour de 2,50 euros. Mais selon le président de Sanofi France, le groupe suédo-britannique "a beaucoup sous-traité la production" alors que Sanofi mobilise avant tout des ressources internes pour développer son vaccin, a expliqué le président de Sanofi France.
Le site de Vitry-sur-Seine mobilisée
Pour les vaccins qui seront distribués en Europe, Sanofi prévoit que la production se déroule à son site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). "Nous avons arrêté une partie de la production qui y avait lieu et nous avons ré-alloué nos ressources, et l'idée c'est qu'on utilise ce centre pour produire notre antigène sur le vaccin", a détaillé Olivier Bogillot.
Vaccin contre le #Covid19 : "Pour la plaque européenne, il sera fabriqué en France, dans notre centre de Vitry, en partenariat avec notre concurrent GSK" Olivier Bogillot, président @SanofiFR #Narretepasleco @franceinter pic.twitter.com/MKH67DzNJa
— France Inter (@franceinter) September 5, 2020
"Que des laboratoires concurrents arrivent avant nous, ce n'est pas un problème"
À l'international, la course au développement bat son plein. Le président américain Donald Trump a promis un vaccin pour novembre tandis que la Russie affirme avoir déjà mis au point un vaccin.
Même si Sanofi n'est pas le premier à proposer une solution contre le Covid-19, Olivier Bogillot pense pouvoir trouver des débouchés pour son candidat-vaccin : "Il va falloir vacciner des millions, voire des milliards de personnes, donc il va falloir plusieurs fournisseurs de vaccins, qui seront capables de produire des millions et des millions de doses. Que des laboratoires concurrents arrivent avant nous, ce n'est pas un problème. Nous arriverons juste après, et nous arriverons pour fournir nous aussi des centaines de millions de doses".
Avec Reuters (Dominique Vidalon, version française Jean-Stéphane Brosse)
SUR LE MÊME SUJET
Le vaccin anti-Covid-19 de Sanofi pour l'Europe sera made in France et coûtera "moins de 10 euros"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir